Blog navigation

Derniers articles

Quelles sont les meilleures sardines ?

1 - Pensez français et privilégiez une pêche française de petits bateaux !

Les meilleures sardines sont françaises et celles provenant de la Criée de Saint Jean de Luz au pays Basque valent le détour ! Ces sardines ont atteint leur taille adulte et sont pêchées l'hiver à la bolinche par des petits bateaux près des côtes en France dans le Golfe de Gascogne. Elles sont beaucoup plus grosses et moins grasses que les sardines que l'on trouve habituellement en conserve métallique.

2 – Privilégiez les méthodes de préparation artisanales et ancestrales !

La garantie d’une texture d’un goût incomparable : Fait de plus en plus rare, des sardines préparées à la main feront toute la différence à la dégustation. Nous conseillons des sardines qui sont d'abord salées puis séchées pendant 3 jours dans la plus pure tradition et selon la plus ancienne méthode qui date de 1804 (du temps des ouvrières "Penn Sardin"). Puis les sardines ne doivent surtout pas être frites (cuites à l’huile) pour leur permettre de conserver ainsi tout leur goût et ce qui les rend plus digestes avec une texture incomparable en conservant toutes leurs caractéristiques organoleptiques.

Elles doivent être déposées crues dans une verrine accompagnée d’huile d’olive bio. Surtout pas d'additif, ni colorant, ni autre perlimpinpin!

3 – Choisissez de grosses sardines ! : Une pêche responsable est une pêche durable :

Pendant que la plupart des boites métalliques au format standard proposent des petites sardines, des poissons qui n'ont pas encore vraiment atteint leur maturité, la pêche à la bolinche dans le Golfe de GASCOGNE est une technique de pêche très ancienne qui consiste à capturer les poissons à la surface, elle permet de les libérer si leurs caractéristiques dimensionnelles ne conviennent pas. Nous recommandons de consommer des grosses sardines en bocal qui plus est préparées artisanalement (voir-ci-dessus) car pouvant être plus facilement conservées une fois ouvert. A titre d’exemple, Un bocal de 320g équivaut à environ 3 boîtes classiques. Il peut se refermer et se conserve 1 mois après ouverture au réfrigérateur. L’huile d’olive pourra aussi être utilisée pour vos prochaines recettes de produits de la mer !

4 – Un apéro de qualité passe par des sardines de qualité !

Les sardines sélectionnées par GOUTEZ-VOIR se dégustent nature à la sortie du pot, froides, en salade, en tapas avec une tartine de pain ou même en sandwich pour vos pique-nique. Vous pouvez préparer un Pintxo de sardines en les accompagnant de tomates et oignons revenus dans l'huile d'olive du pot. Un bocal équivaut à 3 boîtes.

Un pintxo (en basque, prononcer pinetcho),est une tranche de pain sur laquelle on place une petite ration de poisson, de charcuterie, de légumes. On retrouve cette spécialité dans les bars du Pays basque. ... C'est ainsi que les tapas et pintxos (véritables plats traditionnels en miniature) se sont développés.