- Promo !
- -15%

Champagne Moussé et Fils - Les Vignes de mon village - Champagne RM : Récoltant Manipulant : 100% Pinot Meunier - Tiré liège
Cette cuvée 100% Meunier est un assemblage remarquable des grandes années de ce cépage, tiré liège, et provenant uniquement du terroir de Cuisles. Le tiré liège correspond à la prise de mousse sous liège qui permet d'obtenir des vins plus complexes, d’une grande finesse avec une texture de mousse plus crémeuse. C’est un travail long, complexe et minutieux. Pour Cédric Moussé, l’idée derrière ce Champagne était de créer une cuvée tirée liège exceptionnelle, restant accessible à tous et permettant une parfaite mise en valeur du cépage Meunier. Elle est aussi un hommage à Jean-Marc Moussé, père de Cédric, qui fut maire de son village pendant 25 ans, et amoureux du Pinot Meunier.
Ce champagne arbore une robe à l’aspect lumineux et assez dense, de couleur jaune paille limpide. Le nez se montre fruité et épicé, évoquant des notes subtiles de pomme, de mandarine, de coing, et même de cumin, L’aération permet de révéler des notes des notes d’abricot frais, vers des effluves de fruits secs, de menthol, de cannelle. La bouche est orchestrée par une minéralité marquée qui confère une mâche gourmande presque saline, fruitée et épicée révélant des arômes puissants et contrastés de fruits, d'épices, de blés murs, de miel et de moka, de bois, de cuir, de fumé, voire de torréfié.Les accords
Ce 100% Meunier est le Champagne de gastronomie par excellence. Pour s’exprimer pleinement, il ne doit pas être carafé, mais servi dans des verres à vin blanc 5 minutes avant dégustation ; l’oxygénation est alors plus douce. On se délectera de cette cuvée entre amis sur un Jambon de Porc Noir fermier d’au moins 24 mois, sur l'onctuosité de rillettes d’oie ou de porc fermier ou encore la suavité d'une fricassée de champignons des bois qui accompagnera un pigeonneau fermier dans une ambiance légèrement crémée pourquoi pas à base de truffes ou de morilles, sans oublier un chaource ou un langres fermier qui sublimeront ce vin de haute couture.
Cédric Moussé qui a repris le domaine familial en 2003 est un vigneron propriétaire récoltant et manipulant dès plus talentueux, précurseur, visionnaire et considérant comme Antoine de Saint Exupéry que l’on n’hérite pas de la terre de nos parents mais qu’on l’emprunte à nos enfants. La magnification du cépage pinot meunier, longtemps déconsidéré en Champagne, est son credo. Le domaine certifié, est conduit admirablement en biodynamie (travail du sol à cheval pour les vignes inaccessibles en tracteur, utilisation de plantes pour soigner les vignes, bouteilles allégées pour réduire leur empreinte carbone, pas de désherbage chimique…).
Cédric MOUSSÉ travaille ses cuvées selon la technique Solera ou perpétuelle. Elle est à l'opposé du champagne millésimé et consiste à ajouter chaque année les vins de la vendange pour compenser le vin soutiré. Cette méthode permet au vin plus ancien d’éduquer en quelque sorte le plus jeune. Elle permet aussi de maintenir un style, un véritable fil conducteur, une identité donnant des vins généralement charnus, gourmands et profonds.
100% Pinot Meunier Le Pinot meunier est un cépage rouge, deuxième plus important du vignoble champenois et couvre plus de 30% de sa superficie. Il résiste assez bien aux gelées d'hiver et se plaît assez bien dans des sols argileux et humides. Ses baies donnent des vins fruités et peu acides. Ses arômes sont fruités (banane, framboise, pomme). Sa spécificité est d’être vinifié en blanc en Champagne. Les raisins sont pressés directement pour obtenir un jus blanc.
Les sols sont constitués de 4 strates bien distinctes : 20 cm de terre végétale argileuse, 40 cm de sables argileux très drainants (avec 80% de sable), 30 cm d’argile verte (Illite), réserve hydrique des sols du domaine et de la marne calcaire composée de craie et d’argile. La micro-vinification en réduction est réalisée dans des petits contenants en inox. Mise en bouteille et vieillissement sous liège. Zéro dosage : 0g/l. À déguster idéalement 1 an après la date de dégorgement, indiquée sur la contre étiquette. Capacité de garde exceptionnelle de 20 ans.
Le Pinot Meunier donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement beaucoup trop délaissé à l’arrivée du chardonnay.
Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés
Fiche technique