- Rupture de stock

Champagne Moussé et Fils - L'Or d'Eugène - Champagne RM : Récoltant Manipulant : 80% Meunier - 20% Pinot noir
Cette magnifique cuvée d'artisan « L’Or d’Eugène » (Eugène Moussé, né en 1896, décida dans les années 1920 de vinifier son champagne) est une réserve perpétuelle réalisée avec des vins de réserve datant de 2003 à 2018, rafraîchie chaque année avec 50 % de la nouvelle vendange. Elle assemble 80 % de pinot meunier et 20 % de pinot noir. La robe de la cuvée est jaune vif et limpide. Le nez exprime un bel équilibre entre les notes de mirabelle et de pêche bien mûres et le côté iodé du terroir. La bouche est enrobée par un dosage fin, avec une puissance contrôlée sur des notes crayeuses en finale et des bulles très fines. Un magnifique Champagne d’artisan, authentique et expressif.
Bien entendu servi à l’apéritif pour éveiller les papilles, il surprendra aussi vos convives pour poursuivre un repas sur les entrées à base de crustacés et poissons (huîtres, saumon fumé, plateaux de fruits de mer, tartare de poisson, sushis et sashimis, terrines de poissons ou de crustacés) mais aussi avec une fricassée de champignons, un risotto de Saint-Jacques et safran, une belle volaille rôtie, des fromages à pâtes cuites, des macarons ou un Saint-Honoré pour un accord parfait sur le sucré. Service parfait à 9°C.
Cédric Moussé qui a repris le domaine familial en 2003 est un vigneron propriétaire récoltant et manipulant dès plus talentueux, précurseur, visionnaire et considérant comme Antoine de Saint Exupéry que l’on n’hérite pas de la terre de nos parents mais qu’on l’emprunte à nos enfants. La magnification du cépage pinot meunier, longtemps déconsidéré en Champagne, est son credo. Le domaine certifié, est conduit admirablement en biodynamie (travail du sol à cheval pour les vignes inaccessibles en tracteur, utilisation de plantes pour soigner les vignes, bouteilles allégées pour réduire leur empreinte carbone, pas de désherbage chimique…).
Cédric MOUSSÉ travaille ses cuvées selon la technique Solera ou perpétuelle. Elle est à l'opposé du champagne millésimé et consiste à ajouter chaque année les vins de la vendange pour compenser le vin soutiré. Cette méthode permet au vin plus ancien d’éduquer en quelque sorte le plus jeune. Elle permet aussi de maintenir un style, un véritable fil conducteur, une identité donnant des vins généralement charnus, gourmands et profonds.
80% Pinot meunier - 20% Pinot noir
Les sols sont constitués de 4 strates bien distinctes : 20 cm de terre végétale argileuse, 40 cm de sables argileux très drainants (avec 80% de sable), 30 cm d’argile verte (Illite), réserve hydrique des sols du domaine et de la marne calcaire composée de craie et d’argile.
L’élevage est réalisé avec une perpétuelle de vins de réserve datant de 2003 à 2018, rafraichis chaque année avec 50% de la nouvelle vendange. Un vieillissement de 18 mois nous amènera à déguster cette bouteille idéalement 1 an après la date de dégorgement, indiquée sur la contre étiquette avec un potentiel de garde de 10 ans
Le Pinot Meunier donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement beaucoup trop délaissé à l’arrivée du chardonnay.
Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés
Fiche technique