search

1/4 de Ventrêche de Porc Noir Gascon fermier

27,00 €
TTC

Gascogne - Gers - Elevage Larroche +/- 500 g - Pierre Matayron

Quantité
En stock

Parole de GOUTEZ VOIR

Ventrêche roulée de Porc noir Gascon fermier : Rdv avec des saveurs inégalables et exceptionnelles, loin très loin des lardons classiques...

Authenticité et Passion ! : Cet élevage de porc noir en plein air, produit une viande savoureuse et de la charcuterie exceptionnelle ! Leurs porcs noirs Gascon sont élevés en plein air sur un domaine de 42 hectares, soit un hectare pour 10 à 12 porcs, là où la législation européenne en autorise cent-vingt… Cet élevage est également le seul à disposer d’une maternité en pleine air et d’un parcours individuel pour chaque truie.

Les cochons se nourrissent d’herbe, de glands et de châtaignes dont ils raffolent et de céréales sans OGM du domaine. Il en résulte une viande savoureuse et une charcuterie persillée exceptionnelle réputée pour être l’une des meilleures.

Il faut laisser faire la nature, prendre le temps :

En savoir plus sur cette charcuterie merveilleuse...

LA DEGUSTATION :

Voilà un morceau de choix extraordinaire, prêt à être snacké et sur lequel on cassera quelques oeuf, mais on s'en délectera presque caramelisée avec quelques grosses crevettes décortiquées, agrémentées de piment d'Espelette, de ciboulette fraiche et d'un bon riz de camargue... A moins que vous ne préféreriez une carbonara maison ?

L’intérêt gustatif est en effet très important, car c’est l’extraordinaire qualité du gras qui donne une saveur, un fondant et une longueur en bouche exceptionnelle, mais pas seulement : Le Porc noir Gascon produit une graisse de très bonne qualité due à une quantité importante d'acide gras oléique et linoléique en lien étroit avec la qualité de sa nourriture faite de châtaignes, de glands en saison.

Ces bons gras présentent de nombreux avantages prouvés comme étant anti-cholestérol, et permettant de prévenir des maladies cardio-vasculaires, acteurs du système immunitaire.

CONSERVATION

DLUO de 2 mois

L’HISTOIRE DU PORC NOIR GASCON

De type ibérique, le porc Gascon est entièrement noir et voit son origine dans le Piémont Pyrénéen. Le berceau de la race qui a bien failli disparaitre se situe dans le Nébouzan, région historique de la Gascogne, dans la région Occitanie, à cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne.

En 1981, on ne recensait plus que 3 verrats et 34 truies, c’est le travail d’une poignée de passionnés qui contribuera alors à sauver cette race autochtone.

LE PRODUCTEUR

Paysan depuis bientôt 10 générations à Lasserade, la famille MATAYRON est passionnée par les races Gasconnes et vous garantit une communion parfaite entre leurs animaux, la nature dans laquelle ils s’épanouissent, et leurs besoins pour demeurer paysan.

Ce sont des travailleurs minutieux à l’écoute de leur terroir et du Porc noir Gascon qui fait partie intégrante de notre patrimoine gastronomique.

D'AUTRES CHARCUTERIES DE PORC NOIR GASCON À DÉCOUVRIR…

A ne pas manquer : La ventrêche juste snackée avec 2 œufs au plat, l’andouille et le pâté, duo incroyable à l’apéro, sans oublier le boudin en verrine,  à réchauffer au bain marie et à tartiner : Autant de références somptueuses qui sont absolument à découvrir…

Le saviez-vous ?

En comparaison des autres races porcines, le porc noir gascon a une vitesse de croissance très lente. Entre 12 et 15 mois, âge moyen d'abattage, il pèse environ 120 à 150 kg.

Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés