• Rupture de stock
Chartreuse Liqueur du 9 ème Centenaire - Père Chartreux - 70 cl
search
  • Chartreuse Liqueur du 9 ème Centenaire - Père Chartreux - 70 cl

Chartreuse Liqueur du 9 ème Centenaire - Père Chartreux - 70 cl

75,00 €
TTC

Chartreuse Liqueur du 9 ème centenaire - Père Chartreux - 70 cl

ÉDITION LIMITÉE !

Quantité
Rupture de stock

Parole de Goûtez Voir

La chartreuse dans une cuvée spéciale qui commémore le 9 ème centenaire. Une liqueur en édition limitée !

Cette cuvée spéciale fut créée la première fois en 1984 par les pères Chartreux pour commémorer le 900 ème anniversaire de la fondation de l'Ordre des Chartreux en 1084 par Saint Bruno.

Ainsi, la bouteille en verre fumé et équipée d'un bouchon de liège rappelle celles utilisées au 19 ème siècle. Elle porte un numéro d'identification et une superbe étiquette qui fait référence aux enluminures de l'époque du Moyen Age, une décoration exécutée à la main qui orne certains manuscrit.

Un trésor vieilli un minimum de 5 années en foudre de chêne dont la recette d'assemblage est conservée et accessible par seulement 3 moines.

"Un must have" pour tous les amateurs de liqueurs d'exception, souvent considérée comme la meilleure au monde car elle sait se complexifier sur les années pour qui en aura la patience ! L'année de mise en bouteille est d'ailleurs mentionnée au dos.

La dégustation 

On la stockera au préalable au congélateur pour la savourer en bonne compagnie en digestif été comme hiver et pour profiter pleinement de ses effluves ennivrantes !

Le nez aussi intense que délicat offre une formidable complexité aromatique aux tonalités herbacées, qui rappellent le foin, la badiane, l'anis et le safran. En bouche, puissance et suavité relayent une complexité omniprésente qui se confirme délicieusement ou se retrouvent des notes mentholées, de réglisse, de fenouil, un véritable écrin de saveurs avec un final persistant qui appelle a y revenir !

En savoir plus sur les pères chartreux

Un patrimoine unique 

En 1605, le Duc d’Estrées remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un manuscrit révélant la formule d’un « élixir » (contenant la quasi-totalité des plantes médicinales de l’époque), dont nul ne sait l’origine.

A cette époque, en effet, seuls les moines et les apothicaires possèdent les connaissances nécessaires au travail des plantes.

Plus de 400 ans d’histoire et des années clés :

  • Un manuscrit donné en 1605
  • Un élixir mis définitivement au point en 1764
  • La « Verte », élaborée en 1840, – la « Jaune » en 1840
  • La liqueur de Mélisse en 1860 qui devient La Chartreuse Blanche de 1860 à 1880 puis de 1886 à 1900 mais aussi la Chartreuse faite à Tarragone de 1904 à 1989, surnommée  » La Tarragone « …et les « Verte » et  » Jaune » faites à Marseille de1921 à 1929 appelées  » Tarragone »…
  • L’extraordinaire « V.E.P. » (Vieillissement Exceptionnellement Prolongé) en 1963
  • La « Liqueur des Jeux Olympiques » en 1968
  • La « 9ème Centenaire » en 1984
  • L’Episcopale du 3ème millénaire » en 2000,
  • La 1605 célébrant le 400ème anniversaire de la remise de la recette (2005)
  • Enfin, en 2008, la « Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers ».

Toutes ces liqueurs, basées sur le manuscrit de 1605 du Duc d’Estrées, ont été élaborées par les Pères Chartreux ; leur commercialisation permet à leur communauté de survivre et de continuer à prier dans le silence et la solitude, selon l’inspiration de Saint Bruno.

Un secret bien gardé 

La fabrication des liqueurs de Chartreuse est assurée à Entre-Deux-Guiers au cœur du massif de la Chartreuse depuis novembre 2017. Investis de cette mission par leur Ordre, deux moines travaillent dans le plus grand secret et sont seuls à connaître les détails de la production. Aujourd’hui comme hier, la formule reste un mystère que les méthodes modernes d’investigation n’ont pu percer.

Le saviez-vous ?

Il n'entre pas moins de 130 plantes et épices différentes venues de nombreuses contrées dont les dosages qui se font à la poignée, comme autrefois, sont destinés ensuite à la macération avec l'alcool, avant distillation.

Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés

Fiche technique

Contenance
70 cl
% Alcool
47°

Pour compléter votre panier