

Bretagne Cap Frehel - Les poissons de Marion - Verrine de 95 g
Place à l’apéro : Voici de sublimes rillettes artisanales de merlu breton, cuisinées avec des échalotes fraiches et sublimées par le combava, petite agrume citronnée. Des rillettes de grande qualité et de très loin parmi les meilleures et surtout les plus authentiques que nous n’ayons jamais dégusté, promesse d’un grand bol d’air marin en direct de la baie d’Erquy en Bretagne, à quelques minutes du réputé cap Fréhel !
Le savoir-faire et le savoir être des producteurs met en valeur des produits bruts ultra frais, issus de pêches locales de petits bateaux dont vous trouverez le nom sur l’étiquette, le tout sublimé par des ingrédients de petits producteurs Bio locaux.A peine sorti de l’eau et de la terre, les recettes sont travaillées maison : Ici, la transparence y est totale, vous ne risquez pas de retrouver de pâles mousses de poisson premier prix, mélangé à des ingrédients surgelés du bout du monde qui n'ont que le nom pour faire parler l'étiquette !
Les maitres mots : Produits bruts sauvages, ultra frais et strictement bretons, pas de colorants, pas de conservateurs, des saveurs, de la transparence et de l’authenticité. Vous ne trouverez pas mieux.
Merlu issu de ports bretons (60%), crème fraîche bio, échalote bio (7%), huile olive bio, citron vert bio, combava (0,7%), sel, piment doux bio, poivre bio, coriandre bio, gingembre bio, et c'est tout.
- Produits issus de l’agriculture biologique certifiés par FR-BIO 10 -
Un morceau de pain frais grillé, un vin blanc minéral ou quelques bulles choisies, cette verrine apéritive en ambiance pica- pica vous embarquera dans un voyage gustatif mémorable avec une texture, une mâche, des saveurs toutes en finesse et une longueur en bouche qui appelle tout de suite à y revenir.
On pourra aussi servir ces rillettes en superposition de couleurs, dans une verrine individuelle agrémentée d’un soupçon de guacamole, d’un fromage frais fouetté avec un légère pointe de curry et quelques noix ou noisettes concassées pour le croquant… Déroutant !
Mais encore ? : Comment ne pas résister à ces rillettes délicatement travaillées à la cuillère sur une fine tranche de filet de mulet noir fumé posé sur un carré de pain de mie toasté, juste snacké au beurre, sur lequel on déposera quelques fines larmes d’échalote, de ciboulette et de fragments de noix ? Vous y êtes ?
Bon à savoir : Une verrine de 95 g de cette gourmandise, c'est la garantie d'environ 20 à 25 toasts (format baguette) tartinés !
On privilégiera avec gourmandise et immense plaisir un vin minéral, salin comme le Versus Chardonnay ou encore le passe partout Java Blanc dont les tonalités fruitées explosives faites d’agrumes s’accorderont à merveille sans oublier les magnifiques bulles de l’Or d’Eugène de Cédric Moussé pour les moments de prestige.
Marion et David, jeunes trentenaires talentueux se sont lancés en 2016 avec le parti pris de travailler des poissons 100% sauvages, et issus des ports bretons, des ingrédients bio essentiellement issus des producteurs locaux et une traçabilité jusqu’au bateau de pêche. Travaillant uniquement en couple, leur laboratoire à quelques minutes du Cap Fréhel est agréé et aux normes HACCP.
Les verrines ont une DLC de 3 ans en sortie de production, une fois ouvert on les consevera au frais moins d’1 semaine.
Le combava présent dans cette recette est un agrume ancien originaire d’Indonésie, très peu répandu dans nos régions. Il ressemble à un citron vert et est souvent confondu en apparence avec la bergamote. Son goût n'a en revanche rien à voir avec cette dernière : son arôme puissant et intense, rappelle la citronnelle, le gingembre et la coriandre, il apporte une superbe fraicheur aux recettes...
Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés
Fiche technique