• Promo !
  • -40%
search

AOC Côtes du Rhône Villages Blanc Seguret - La Daurèle

15,00 €
9,00 € Économisez 40%
TTC

Côtes du Rhône Villages Séguret - La Daurèle

Quantité
En stock

Parole de Goûtez Voir

L’une de nos valeurs sûres :

Ce Séguret blanc est un formidable vin aromatique réalisé par un maître du genre, tout en équilibre avec une superbe fraîcheur. Il offre un nez de belle intensité, sur des notes florales, de pêches blanches et d'agrumes. Beaucoup de rondeur et de gras en bouche, avec une belle fraîcheur mentholée et une finale longue sur des nuances de fruits blancs et d'épices douces avec de beaux amers envoûtants.

L’une de nos valeurs sures absolue, contingentée chaque année devant le nombre très limité de bouteilles produites.

Les accords

Un vin d’apéritif pour refaire le monde mais aussi de bistronomie / gastronomie que l’on sortira sur un carpaccio de Saint Jacques, des crevettes impériales à la plancha, une pintade forestière, ou encore une choucroute au confit de canard, un croustillant de fromages de chèvre, des pâtes au gorgonzola.

Bien sûr, c’est le compagnon indispensable sur un plateau de fromages fermier avec une mention spéciale pour tous les fromages de chèvre.

En savoir plus sur ce vin...

LES VIGNERONS

Héritier de plusieurs générations de vignerons, Christian Voeux, Oenologue expérimenté et attaché à plusieurs domaines rhodaniens (dont le réputé Ch. la Nerthe à Châteauneuf-du-Pape), a repris en 2006 les 11,5 ha du domaine familial, qui doit son nom à la fleur de mauve, présente en grand nombre dans le vignoble.Le domaine est en conversion bio depuis le millésime 2020.

LES CÉPAGES

La Daurèle est obtenu à partir de quatre cépages blancs traditionnels du Sud de la Vallée du Rhône :

• Le grenache blanc de couleur jaune-vert et possède des arômes d'intensité moyenne, avec des notes florales, fruitées et herbacées. En bouche, il apporte de manière de la légèreté et une belle acidité avec une persistance moyenne.

• Le viognier est sans doute l’un des cépages les plus aromatiques qui soit. Ses notes florales sont démonstratives très parfumées qui développent des arômes de fleurs blanches, d’abricot sec, de pêche, et fruits à chaires blanches et de miel.

• La clairette est un des plus anciens cépages du Sud donne un vin frais très alcoolique et peu acidulé aux arômes de fenouil, de pomme, de tilleul, d’abricot et de pêche et une légère amertume.

• L'Ugni blanc est un cépage d’origine italienne qui apporte une touche de fraîcheur, d’acidité et de finesse aux vins d’assemblage.

LE TERROIR, L'ÉLEVAGE, LA GARDE

Le sol qui caractérise ce vin gourmand provient des collines du massif des Dentelles de Montmirail auxquelles le village est adossé. L'érosion, au fil du temps, a fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d'un endroit à l'autre. Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols très calcaires et donc une évolution des vins vers la minéralité.

L'exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire amène le soleil plus tardivement. La durée d'exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d'acidité naturelle dans les vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important. Les raisins sont vendangés à la main, puis pressés précautionneusement à l'aide d'un pressoir pneumatique.

Les jus sont ensuite mis en petites cuves à température contrôlée pendant plusieurs heures pour laisser déposer leurs impuretés. Ils sont ensuite soutirés et dirigés vers les cuves de fermentation. Les levures qui vont assurer la fermentation vont se développer assez rapidement. La température de fermentation est contrôlée précisément durant 4 à 5 semaines puis gardés en cuve sur leurs lies fines jusqu'à la mise en bouteille.

Le saviez-vous ?

Les Côtes du Rhône blancs correspondent à des productions rares et peu communes dans le vignoble rhodanien avec à peine 5% de la production totale.

Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés

Fiche technique

Label
Bio
Contenance
75 cl
Millésime
2020
% Alcool
13,5°
Région Viticole
Rhône Sud
Cépage
Clairette
Grenache Blanc
Ugni-Blanc
Viognier