• Rupture de stock
IGP Côtes de Gascogne - Vent d'Hiver
search
  • IGP Côtes de Gascogne - Vent d'Hiver

IGP Côtes de Gascogne - Vent d'Hiver

20,00 €
TTC

Sud-Ouest - Philippe Fezas

Quantité
Rupture de stock

Parole de Goûtez Voir

Sans doute, le meilleur de sa catégorie

Récolté très tardivement à l’annonce de l’hiver, le petit manseng se mue en quintessence (bouteille de 50 cl) et délivre un vin à l’avenant, liquoreux et indissociable d’un parfum envoûtant fait de fragrances de fruits secs mariées à celles de fruits confits et même de truffe blanche. Plantées au sommet de la Côte d’Heux, sur des sols d’argile brune, les vignes engendrant cette cuvée bénéficient d’un ensoleillement propice à atteindre les maturités spécifiques à un passerillage complet., Apanage des mansengs, la concentration en sucre ainsi obtenue préserve à merveille l’équilibre acide des raisins, un nez pur et ouvert sur des notes d'abricot sec et de citron confit, une bouche vive et toute en longueur avec un équilibre parfait entre acidité et sucre parfaitement maitrisé.

Les accords

Découvrez le seul en « dégustation méditation » ! Mais c’est le vin idéal pour un apéritif dinatoire : Grand ami du foie gras et de ses déclinaisons, mais aussi sur une escalope de veau au roquefort, un curry de poulet, une poularde de bresse à la crème. Il est formidable avec des fromages à pâte persillée comme les pépites ou dés du berger, un gorgonzola et bien évidemment les desserts, c’est un compagnon parfait sur un ananas caramélisé, une crème brûlée, une galette des rois, une tarte citron meringuée, des cannelés bordelais…

À déguster très frais à 10, 11°.

En savoir plus sur ce vin...

Le vigneron

Le Gascon Philippe Fézas incarne la cinquième génération du domaine familial en place depuis 1893 situé à Larroque-sur-l’Osse près de Condom. L’œnologue-vigneron dispose de 40 ha de vignes principalement sur des coteaux argilo-calcaires et d’argiles brunes, exposés plein sud. Majoritairement connu pour ses vins blancs du fait de son abondance de sols calcaires, ce terroir a pris une autre dimension il y a une vingtaine d'années sous l'impulsion de vignerons précurseurs de la région. Philippe Fézas fait partie de l'un d'entre eux. Lorsqu'il reprend les rênes du domaine familial, ce dernier a un objectif en tête : transformer sa terre viticole d'origine en une terre de vins rouges. Vingt ans plus tard, le pari est réussi puisque la production viticole totale du Domaine Chiroulet compte 40% de vins rouges remarquables qu’il convient de découvrir et de partager les yeux fermés.

Les cépages

100% Petit Manseng : Le petit manseng est un cépage à petites baies parfait pour le passerillage sur souche grâce notamment à ses grappes aérées. C’est un cépage qui mûrit tardivement (octobre, novembre) d’où la bonne adaptation au passerillage sur souche entraînant une concentration des sucres, de l’acidité et des arômes. Zeste d’agrumes, de fruits confits et d’épices douces caractérisent ainsi ce cépage récolté à la fin de l’Automne mais sans sucre excessif.

Le terroir, l'élevage, la garde

Les coteaux argilo-calcaires sont composés d’argiles brunes, exposés plein sud. La viticulture y est équilibrée, certifiée (HVE) Haute Valeur Environnementale niv. 3 et le domaine est en voie de conversion bio. Le capital de fraîcheur des raisins qui le composent est précautionneusement préservé par une cueillette très matinale, « à la fraîche ».

Il produira un grand plaisir jeune sous les 2 ou 3 ans mais peut se garder 5 à 7 ans avec de très belles surprises d'évolution.

Le saviez-vous ?

Le petit manseng règne sur tous les grands moelleux pyrénéens, il produit aussi tous les grands vins liquoreux de la région (Jurançon et Pacherenc du Vic-Bihl) et s’adapte parfaitement au passerillage : Le passerillage est une méthode de surmaturation par dessèchement naturel du raisin en les exposant au soleil et à l’air ou sur un lit de paille (passerillage sur souche ou hors souche).

Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés

Fiche technique

Contenance
75 cl
Millésime
2017
% Alcool
13°
Région Viticole
Sud-Ouest
Cépage
Petit Manseng