• Promo !
AOC Anjou Villages Brissac Petra Alba - Domaine BABLUT
search
  • AOC Anjou Villages Brissac Petra Alba - Domaine BABLUT

AOC Anjou Villages Brissac Petra Alba - Domaine BABLUT

18,50 €
TTC

AOC Anjou Villages Brissac Petra Alba - Domaine BABLUT - 

Millésime 2015 et 2018 disponibles fin Mars 2024

Quantité

Parole de Goûtez Voir

Un AOC Anjou-Villages-Brissac du domaine Bablut : Une sorte de premier cru qui ne dit pas son nom...

PETRA ALBA provient exclusivement d’un terroir calcaire de ce que l’on appelait autrefois l’Anjou blanc (par opposition à l’Anjou noir des sols schisteux). Il est issu du cépage de prédilection de ce type de terroir, le Cabernet Franc et un élevage soigné de 18 mois. PETRA ALBA possède des arômes fruités avec la profondeur, la puissance et la race des produits de belle naissance. La nature géologique de ce grand terroir apporte la finesse, le fruité et la sucrosité de la structure.

Après un repos serein en bouteilles de 2 ou 3 années il se mariera harmonieusement avec les viandes et les fromages. Pour une bonne mise en valeur il devra être débouché quelques heures avant et servi à température ambiante. Annoncé par un nez très expressif et charmeur (fruits écrasés, mûrier), ce vin délié aux saveurs douces, déploie une excellente intensité et fraîcheur, jusque dans la finale salivante, prolongée de nobles amers. 

Un vin remarquable qui surprendra, d’autant plus lors d’une dégustation à l’aveugle, un nectar qui ne déçoit jamais, le vin que l’on peut renouveler les yeux fermés d’une année sur l’autre et déboucher avec délectation jusqu’à ses 10 ans.

Les accords

Ce Petra Alba s’exprimera pleinement avec des viandes doucement mijotées comme un lapin sauté chasseur, un veau marengo, un pot au feu ou encore une blanquette de veau. Allié du barbecue, il sera une valeur sure autour d’un cochon de lait farci, un paleron de bœuf grillé et toutes les pièces de bœuf délicatement grillées, et pourquoi ne pas terminer le repas sur un camembert fermier déposé sur la braise ? Un vin de partage et de surprise.

En savoir plus sur ce vin...

Les vignerons

Dès 1546, la famille DAVIAU possédait des moulins et un vignoble sur les coteaux environnant Brissac. Les vignobles sont situés aux alentours de Brissac au cœur du vignoble du Val de Loire.

Le domaine est aujourd'hui géré par Christophe Daviau, héritier de la tradition familiale. Il a succédé à son père, Jean Pierre après ses études d'œnologie à l'Université de Bordeaux II. Fidèle à son intuition de la juste concordance du cépage avec le terroir et du respect de son environnement, il s'engage dès 1996 dans la culture biologique.

Les cépages

100% Cabernet Franc 

Les terroirs calcaires de nos coteaux, exposés au sud, des clos des Grouas et des Complans sont des marnes à ostracées, sols argilo-calcaires avec des coquilles d’huîtres (Cénomanien supérieur du Crétacé). Le Cabernet Franc y trouve l’alimentation hydrique régulière responsable de son excellence. Implanté également dans le bordelais où il vient très souvent en complémentarité du merlot et du cabernet sauvignon, on le retrouve également dans le Val de Loire où il s’exprime en mon-océpage sur des vins avec des arômes végétaux de poivron vert, des framboises et de violette.

Le Cabernet Franc est un cépage rouge cultivé principalement dans le Bordelais et la Vallée de la Loire.

Le terroir, l'élevage, la garde

Les terroirs calcaires de nos coteaux, exposés au sud, des clos des Grouas et des Complans sont des marnes à ostracées, sols argilo-calcaires avec des coquilles d’huîtres (Cénomanien supérieur du Crétacé). Le Cabernet Franc y trouve l’alimentation hydrique régulière responsable de son excellence. La vendange est égrappée. La macération, traditionnelle, est d’environ 3 semaines. Les techniques du domaine Bablut privilégient l’extraction douce des polyphénols.

Cette cuvée est mise en bouteilles après un élevage de 18 mois et un collage au blanc d’œuf frais (colle des vins rouges fins). La garde de ce vin est de 8 à 10 ans en général.

Le saviez-vous ?

Au sud d'Angers, l'appellation Anjou-villages-brissac compte environ 100 hectares de vignoble, répartis sur dix communes autour de Brissac. Bordé au nord par la Loire et au sud par les coteaux escarpés du Layon, ce petit cru produit exclusivement des rouges denses et profonds, dotés d'une nette minéralité et d'une bonne capacité de vieillissement. Une sorte de premier cru qui ne dit pas son nom...

Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés

Fiche technique

Label
Bio
Contenance
75 cl
Millésime
2015
2018
% Alcool
13,5°
Région Viticole
Loire
Cépage
Cabernet Franc

Vous aimerez aussi

Pour compléter votre panier