IGP Coteaux Ardèche - Chatus Trias Cévenol
search
  • IGP Coteaux Ardèche - Chatus Trias Cévenol

IGP Coteaux Ardèche - Chatus Trias Cévenol

13,00 €
TTC

Chatus - IGP ARDECHE 

Quantité
En stock

Parole de Goûtez Voir

Un vin gourmand, un cépage endémique des Cévennes Ardéchoises

Ce CHATUS qui porte en réalité le nom de son cépage a bien failli disparaitre et reste aujourd’hui une production très confidentielle et unique du terroir Ardèchois. C’est un vin magnifique et de caractère, dont la singularité mérite que l’on s’y intéresse :

Au nez, on découvre beaucoup de complexité avec des notes dominantes de fruits sur-mûris voire confits (pâte de coing, figue, pruneau à l’alcool), puis des notes de tabac et de café avec une touche de vanille, de cannelle et de poivre. La bouche puissante structurée, dotée d’une solide acidité et riche en tanins dénote une typicité racée, avec des notes réglissées avec une grande persistance. D’une couleur grenat violacée les premières années, il évolue vers le rouge sombre dans le temps, avec une grande brillance.

Les accords

Il est absolument recommandé d’ouvrir la bouteille de Chatus au minimum ½ journée avant de le boire et de laisser la bouteille verticale dans la pièce où il sera bu. Il accompagnera à merveille les viandes rouges fortes ou en sauces, la cuisine provençale à base de tomates et aubergines, les fromages de chèvre ou de brebis, et étonnant… le chocolat noir.

En savoir plus sur ce vin...

Les vignerons

Fondée en 1928, la Cave de Lablachère compte aujourd'hui une centaine de vignerons. Pour une trentaine d'entre eux, la viticulture représente leur activité principale. Les jeunes viticulteurs profitent du dynamisme des plus anciens qui ont su adapter leur vignoble au terroir dominant à 80% : le Trias Cévenol*. Les 350 Hectares de vignes, en parcelles très morcelées, se situent à une altitude comprise entre 200 et 500 m avec un climat chaud et sec de type méditerranéen.

Le cépage

Le "CHATUS" est un cépage typiquement cévenol, considéré comme l’un des plus anciens cépages français. Profondément ancré dans le patrimoine viticole ardéchois abandonné par manque d’intérêt, pour cause de phylloxéra en 1880, seuls quelques ceps furent oubliés à tel point que lorsqu’un nouveau répertoire des cépages français est réalisé en 1950, le Chatus n’est pas déclaré. Pour l’administration, le cépage et vin ont donc disparu. Il aura fallu attendre les années 90 pour voir ce cépage relancé par une poignée de passionnés. 

Le terroir, l'élevage, la garde

Ici la vigne côtoie mûriers, châtaigniers, pins, lavandes et oliviers sur des terrains pierreux et secs, des terres de garrigue et des terrasses de galets roulés. Cette Ardèche méridionale, des Cévennes à la vallée du Rhône a réussi le pari fou de se restructurer (à hauteur de 70 %, un record !) à partir des années 1960 après des campagnes d’arrachage des vignes. 

Un magnifique terroir composé de grès siliceux, et un vignoble en terrasse, typique de la viticulture cévenole qui s’est bien adapté aux contraintes imposées par son relief. Il s’étend sur les contreforts des Cévennes, sur des terrains gréseux du trias. Ces terrasses encore appelées « Faïsses » constituent un ensemble architectural spécifique de la Cévenne Ardéchoise. 

La vendange est éraflée à 100%. Elle reste en cuve de 3 à 4 semaines, puis elle est tirée directement en fûts neufs où elle restera 18 mois sans sous-tirage. 

Le Chatus est le vin de garde par excellence : il commence à s’exprimer à partir de trois ans et donne toute son ampleur entre cinq et dix ans. 

Le saviez-vous ?

Le CHATUS un cépage exigeant qu’il faut le tailler en arcure, c’est-à-dire laisser de longs bois sur chaque cep et les attacher en arc de cercle sur le fil de fer. Cela demande trois à quatre fois plus de main-d’œuvre que n’importe quelle autre vigne 

Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés

Fiche technique

Contenance
75 cl
Millésime
2018
% Alcool
13,5°
Région Viticole
Rhône Sud
Cépage
Chatus