- Promo !
- -30%
- Rupture de stock
Champagne Moussé et Fils - Spécial club rosé 2017 Les bouts de la ville
Champagne Moussé et Fils - Spécial club 2017 Rosé - Lieu dit "Les bouts de la ville" - Champagne RM : Récoltant Manipulant : 100% Meunier
Parole de Goûtez Voir
Quelle merveille que ce champagne premium rosé spécial club « les bouts de la ville » de Moussé & fils !
Depuis 2005, Cédric MOUSSÉ a le privilège de faire partie du Club Trésors de Champagne www.clubtresorsdechampagne.com, regroupant 28 artisans vignerons, remarqués pour l’excellence de leur travail et choisis parmi les meilleurs domaines champenois, selon des règles implacables. Obtenir ce graal est une véritable récompense permettant à l’amateur de Champagne de profiter de cuvées très haut de gamme, créées par des artisans uniques. À l’image de cette exigence, ce « Spécial Club », première cuvée 100% Meunier est un Champagne rare de très haute qualité. Début des vendanges : le 8 Septembre 2017. Le nez est juste extraordinaire : Quel parfum de fruits frais... Un rosé de saignée envoûtant avec des arômes flagrants de fraise de bois, de cerise noire, de pomme, de brioche… En bouche, le fruit est omniprésent, avec une finale minérale envoutante. Absolument délicieux.
Les accords
C’est un vin atypique d’une gourmandise rare ou le fruit est roi. On le proposera sur un apéritif dinatoire premium accompagné d’un pâté en croûte maison comme un oreiller de la belle aurore, une sommité de la charcuterie française, un saumon sauvage fumé, des sushis et sashimis, et d’une manière générale sur la cuisine chinoise, thaïlandaise, japonaise de premier plan. Gourmand et parfait sur un agneau de lait, un poulet fermier tandoori, un gouda vieux ou une mimolette extra vielle, des pâtes maison au gorgonzola, pour finir en beauté sur un macaron à la framboise, une salade de fraises et de fruits rouges ou une tarte tatin aux figues…
En savoir plus sur ce vin...
Le Vigneron
Cédric Moussé qui a repris le domaine familial en 2003 est un vigneron propriétaire récoltant et manipulant dès plus talentueux, précurseur, visionnaire et considérant comme Antoine de Saint Exupéry que l’on n’hérite pas de la terre de nos parents mais qu’on l’emprunte à nos enfants. La magnification du cépage pinot meunier, longtemps déconsidéré en Champagne, est son credo. Le domaine certifié, est conduit admirablement en biodynamie (travail du sol à cheval pour les vignes inaccessibles en tracteur, utilisation de plantes pour soigner les vignes, bouteilles allégées pour réduire leur empreinte carbone, pas de désherbage chimique…).
Cédric Moussé travaille ses cuvées selon la technique Solera ou perpétuelle. Elle est à l'opposé du champagne millésimé et consiste à ajouter chaque année les vins de la vendange pour compenser le vin soutiré. Cette méthode permet au vin plus ancien d’éduquer en quelque sorte le plus jeune. Elle permet aussi de maintenir un style, un véritable fil conducteur, une identité donnant des vins généralement charnus, gourmands et profonds.
Les cépages
100% Pinot Meunier
Le Pinot meunier est un cépage rouge, deuxième plus important du vignoble champenois et couvre plus de 30% de sa superficie. Il résiste assez bien aux gelées d'hiver et se plaît assez bien dans des sols argileux et humides. Ses baies donnent des vins fruités et peu acides. Ses arômes sont fruités (banane, framboise, pomme mais aussi de fraise des bois en saignée). Sa spécificité est d’être vinifié en blanc en Champagne. Les raisins sont pressés directement pour obtenir un jus blanc ou en rosé de saignée ce qui reste rarissime sur le vignoble de champagne.
Le terroir, l’élevage, la garde
Terroir situé à Cuisles sur la plus vieille parcelle du domaine issue du lieu-dit « Les Bouts de la Ville ».
Les sols sont constitués de 4 strates bien distinctes : 20 cm de terre végétale argileuse, 40 cm de sables argileux très drainants (avec 80% de sable), 30 cm d’argile verte (Illite), réserve hydrique des sols du domaine et de la marne calcaire composée de craie et d’argile. Macération pré-fermentaire à froid de 72 heures, avant saignée. Fermentation alcoolique en barrique, puis soutirage en cuve inox, pour neutralisation. Un vieillissement de 36 mois plus tard, on dégustera ce nectar idéalement 1 an après la date de dégorgement, indiquée sur la contre étiquette. À déguster idéalement 1 an après la date de dégorgement, indiquée sur la contre étiquette. Capacité de garde de 10 ans.
Le saviez-vous ?
Le Pinot Meunier donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement beaucoup trop délaissé à l’arrivée du chardonnay.
Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés
Fiche technique
- Label
- Bio
- Millésime
- 2017
- % Alcool
- 12,5°
- Région Viticole
- Champagne - Vallée de la Marne
- Cépage
- Pinot Meunier
Vous aimerez aussi