Piment béarnais bio fumé au bois de laurier - Maison Malnou
Parole de GOUTEZ-VOIR
Le piment béarnais bio fumé au bois de laurier de la Maison Malnou est le compagnon boisé formidable des poissons, des fruits de mer, mais aussi de toutes les viandes blanches, rouges qu’elles soient marinées, grillées, braisées ou encore cuites au four.
Mais il faut aussi et absolument le découvrir avec les pâtes comme des linguines cuites aldente dont on terminera la cuisson dans un wok avec l’eau de cuisson, agrémentées d’une compotée de tomates fraiches aillées, persillées avec de généreuses pincées de piment béarnais bio fumé au bois de laurier.
On déposera cet ensemble gourmand dans une belle assiette creuse avec en son centre une belle mozarella di buffala et quelques feuilles de basilic frais délicatement hachées… Grand moment de gastronomie !
En savoir plus sur...
La culture du piment béarnais de la Maison Malnou
Le piment Béarnais, cultivé par la Maison Malnou, correspond à la variété capsicum annuum. Les semis sont réalisés à la fin du mois de février, dans des conditions de chaleur et d'humidité optimales. Les plants sont repiqués 4 à 6 semaines plus tard, maintenus sous serres jusqu'au moment de la mise en pleine terre vers la fin du mois de mai. La récolte s'effectue entre fin juillet et les premières gelées. Elle ne concerne que les fruits qui sont totalement rouges.
Affiné au bon air des Pyrénées
Plusieurs semaines d'affinage sont nécessaires au Piment Béarnais pour lui permettre de mettre en exergue toutes ses qualités organoleptiques :
La première phase consiste à faire sécher les fruits rouges récoltés, de façon naturelle, sous une serre bien ventilée au bon air des Pyrénées, durant au moins 4 semaines.
L'affinage se poursuit ensuite par un procédé unique de séchage à basse température mis au point par la Maison Malnou pouvant durer plusieurs jours. Ce procédé permet ainsi au Piment béarnais de mettre en valeur, sa couleur orangée profonde, ses saveurs de poivron frais, de tomate séchée, son piquant léger (*Échelle Scoville 4 sur 10) et de pouvoir le conserver dans le temps !
L'histoire singulière du piment béarnais fumé
La formidable histoire du piment Béarnais fumé commence en 1872 : Les aïeuls de la Maison Malnou sont à la tête d’une auberge, « le Postillon », ancien relais postal à Poey de Lescar au coeur du Béarn. En 1948, le premier champ de piments d’environ 50 pieds vit le jour. Après avoir été cultivé, récolté et séché au grès du soleil et des caresses du vent, les piments accompagnaient alors les spécialités du Béarn comme la garbure, le jambon ou le pâté, servis sur les tables de l‘auberge.
Ce hasard qui fait tellement bien les choses : A la fin des années 90, une coupelle de piment béarnais s’est retrouvée enfermée dans le fumoir artisanal familial de la maison Malnou. Après quelques heures passées dans les fumerolles, la surprise de trouver ce piment fit place à la curiosité de le goûter. De l’avis général de la famille, ce fut un délice !
Ainsi, naquit le Piment Fumé de la Maison Malnou reconnu aujourd’hui par sa différence gastronomique notable et marquée avec son voisin basque bien connu ce que de nombreuses tables et chefs étoilés ont bien compris en l’associant avec créativité à leur cuisine d’exception.
Le saviez-vous ?
*L'échelle de Scoville fut inventée par un pharmacologue américain William SCOVILLE avec l'objectif de mesurer la puissance du piquant des piments et poivres sur une échelle allant de 1 à 10. A l'origine, c'est la capsaïcine qui est le composant actif donnant ce côté piquant que l'on retrouve dans le piment béarnais noté 4/10.
Fiche technique
- Label
- Bio
- Contenance
- Pot de 13 g
Saupoudreur de 35 g
Vous aimerez aussi