IGP Côtes de Gascogne - Temps des Fleurs Rosé
search
  • IGP Côtes de Gascogne - Temps des Fleurs Rosé

IGP Côtes de Gascogne - Temps des Fleurs Rosé

8,90 €
TTC

Le Temps des Fleurs - Domaine Chiroulet - Millésime 2022 puis 2023

Quantité

Parole de Goûtez Voir

Superbe rosé de gastronomie pour les 4 saisons que cet IGP Côtes de Gascogne !

Le Temps des Fleurs est un rosé de saigné tout en finesse, il est doté d’une magnifique robe éclatante saumon léger. Il s'ouvre immédiatement sur des notes fines et fraîches de pamplemousse rose et de groseille et montre une bien belle rondeur, tonifiée en finale par de petits fruits rouges acidulés. Il est doté d’une magnifique robe éclatante. Composé de merlot, cabernet franc et tannat, ce rosé est issu de la technique de saignée, la plus indiquée pour en étoffer la matière et tirer le meilleur parti du potentiel aromatique de raisins cueillis à maturité. Il s’adresse aux amateurs de rosés vineux qui le sublimeront sur un apéritif dinatoire et à table sur des plats cuisinés en toute saison grâce à son excellente tenue dans le temps.

C’est un incontournable et une valeur sûre de GOUTEZ-VOIR, une bouteille plébiscitée par tous nos clients. 

C’est un vin que l’on veillera à déguster prioritairement très frais à 5,6 degrés, et un conseil prévoyez quelques réserves !

Les accords

Idéal à l'apéritif sur de la cochonnaille, des tapas du soleil, des verrines de légumes confits et des sushis. À table, il s’accordera très bien sur un gaspacho, un melon au jambon de porc noir gascon, un ceviche (marinade de poissons), des gambas flambées à l’armagnac et d’une manière générale tous les poissons grillés. On n’oubliera de le servir sur des viandes blanches grillées, sur un axoa de porc ou de veau fermier.

En savoir plus sur ce vin...

Le vigneron

Le Gascon Philippe Fézas incarne la cinquième génération du domaine familial en place depuis 1893 situé à Larroque-sur-l’Osse près de Condom. L’œnologue-vigneron dispose de 40 ha de vignes principalement sur des coteaux argilo-calcaires et d’argiles brunes, exposés plein sud. Majoritairement connu pour ses vins blancs du fait de son abondance de sols calcaires, ce terroir a pris une autre dimension il y a une vingtaine d'années sous l'impulsion de vignerons précurseurs de la région.

Philippe Fézas fait partie de l'un d'entre eux. Lorsqu'il reprend les rênes du domaine familial, ce dernier a un objectif en tête : transformer sa terre viticole d'origine en une terre de vins rouges. Vingt ans plus tard, le pari est réussi puisque la production viticole totale du Domaine Chiroulet compte 40% de vins rouges remarquables qu’il convient de découvrir et de partager les yeux fermés.

Les cépages

Assemblage subtil de magnifiques cépages : le Merlot, le Tannat et le Cabernet Franc à la répartition tenue secrète.

• Le tannat est un cépage dans les contreforts pyrénéens plus particulièrement du Béarn. Il a besoin de temps et d’oxygénation pour bénéficier de son évolution (2 à 3 ans) et de sa richesse tannique.

• Le cabernet-franc est également très présent en bordelais mais on le retrouve aussi en val de Loire. Ses arômes de poivron vert, de framboise et de violette sont autant d’atouts pour la réalisation de vins d’assemblages. Le terroir, l'élevage, la garde Les coteaux argilo-calcaires sont composés d’argiles brunes, exposés plein sud. La viticulture y est équilibrée, certifiée (HVE) Haute Valeur Environnementale niv. 3 et le domaine est en voie de conversion bio.

• Le merlot très présent en bordelais est le troisième cépage noir le plus cultivé derrière le grenache et le carignan. Il se caractérise par des arômes de fruits rouges, prune, épices.

Le capital de fraîcheur des raisins qui le composent est précautionneusement préservé par une cueillette très matinale, « à la fraîche ». 

À déguster idéalement la 1ère année sur sa fraicheur fruitée. 

Le saviez-vous ?

Le rosé de saigné est obtenu à partir d'une vendange mise en cuve, comme pour le rosé de macération, mais destinée à produire du vin rouge. Après quelques heures de macération, on libère une partie du jus contenu dans la cuve et qui a déjà pris une teinte rosée, pour le vinifier à part. Le reste de la vendange est quant à lui laissé dans la cuve initiale afin de produire du vin rouge.

Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés

Fiche technique

Contenance
75 cl
Millésime
2022
% Alcool
12,5°
Région Viticole
Sud-Ouest
Cépage
Cabernet Franc
Merlot
Tannat