Bordeaux Rouge - Château ROQUEFORT 2019
search
  • Bordeaux Rouge - Château ROQUEFORT 2019
  • Bordeaux Rouge - Château ROQUEFORT 2019
  • Bordeaux Rouge - Château ROQUEFORT 2019

Bordeaux Rouge - Château ROQUEFORT 2019

7,50 €
TTC

Bordeaux rouge - Château ROQUEFORT 2019

           90/100 DECANTER 2022

Quantité
En stock

Parole de Goûtez Voir

Un excellent Bordeaux de propriété au rapport qualité prix remarquable à la note de 90/100 chez DECANTER !

Il y a des Bordeaux.... et il y a le Château ROQUEFORT : Voici la cuvée classique du château au style intemporel avec un très joli merlot majoritaire. La robe est limpide, brillante, rouge rubis avec des reflets cerise. Les arômes variétaux du Merlot s’expriment avec des notes de groseilles et de cerises noires. L’attaque est franche, la griotte et la vanille accompagnent une finale réglissée et ample. Avec des tanins à la fois souples et bien présents comme prometteurs. Un vin digeste, léger, de plaisir avec une belle capacité de garde.

En 1976, Jean Bellanger achète le Château Roquefort. En 1985 il fait construire un chai ultra-moderne et crée un partenariat avec la Faculté d'œnologie de Bordeaux. Les premières vinifications ont lieu en 1987. En 1995, son fils, Frédéric, prend le relais et agrandit le vignoble qui compte aujourd'hui 100 hectares.

Une valeur sûre dans la cave années après années, à l’excellent rapport qualité prix.

Les accords

Une superbe bouteille sur un parmentier de canard, un steak tartare bien relevé, une carbonnade de bœuf ou de porc, une escalope de veau à la crème et quelques cèpes ou encore une tarte au camembert… ou une simple mais belle entrecôte.

En savoir plus sur ce vin...

Les vignerons

Au cœur de l’Entre Deux Mers, non loin de Saint Emilion, Château Roquefort est une propriété familiale chargée d’histoire. L’allée couverte date de l’époque néolithique, le château fort du XIIIe siècle, le colombier et la chartreuse du XVIIIe. Depuis deux générations, la famille Bellanger contribue à la renaissance de ce patrimoine exceptionnel, et cultive l’esprit Roquefort, mélange d’art de vivre intemporel et d’authenticité.

Les vins de Château Roquefort reflètent l’extraordinaire diversité des terroirs de l’Entre-Deux-Mers. Les vins rouges expriment la rondeur et la puissance du Merlot, du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon. Les vins blancs la fraicheur et la minéralité du Sauvignon blanc et du Sémillon, tandis que les vins rosés sont des vins de plaisir, gourmands et harmonieux. L’esprit Roquefort, c’est d’abord le goût du travail bien fait, un certain art-de-vivre, mais aussi le désir de s’engager pour le respect de l’environnement avec un vignoble en conversion Bio.

Les cépages

Encépagement 90% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon

• Le merlot très présent en bordelais est le troisième cépage noir le plus cultivé derrière le grenache et le carignan. Il se caractérise par des arômes de fruits rouges, prune, épices.

• Le cabernet-sauvignon est un des cépages phares de Bordeaux et donne au vin de la puissance, de la structure et une complexité qui se révélera après quelques années de garde. Doté d’une richesse aromatique aux notes de fruits noirs, de violettes, et de framboises, il produit des vins distingués, reconnus pour leur persistance en bouche.

Le terroir, l'élevage, la garde

Un magnifique terroir argilo-calcaire accompagne des vignes de 30 ans, une vinification avec une macération pré-fermentaire à froid, un élevage d’1/3 de la production en fûts de 1 vin et 1/3 en fûts de 2 vins et 1/3 en cuves.

Capacité de garde : 10 à 12 ans

Le saviez-vous ?

A l’époque néolithique, des hommes et des femmes ont choisi de s’installer sur le plateau calcaire de Roquefort, au confluent de deux petits cours d’eau. Ce promontoire aux pentes abruptes, doté de plusieurs sources, est un site naturel facile à défendre avec une vue dégagée sur les collines environnantes. Ces populations se sont sédentarisées pour vivre de l’élevage puis de l’agriculture. Témoins de cette époque lointaine, des vestiges exceptionnels : les plus anciennes poteries remontent à -4500 ans avant JC, et l’allée couverte – une sépulture collective longue de 14 m située au cœur du domaine de Roquefort – date du néolithique moyen 3700 ans avant JC. 

Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés

Fiche technique

Contenance
75 cl
Millésime
2019
% Alcool
13,5°
Région Viticole
Sud-Ouest
Cépage
Cabernet Sauvignon
Merlot