• Rupture de stock
Crevettes fraiches impériales naturelles - Elevées en claires
search
  • Crevettes fraiches impériales naturelles - Elevées en claires
  • Crevettes fraiches impériales naturelles - Elevées en claires

Crevettes fraiches impériales naturelles - Elevées en claires

129,00 €
TTC

Crevettes Naturelles élevées en claire - Calibre de 40 g / 50 g pièce - Disponibilité : ÉTÉ 2024

- Caisse de 2 kg : Environ 40 crevettes impériales et +

Sorties des filets : Livraison par Chronofresh en 24h.

Frais de port Chronofresh 24h spécifique en sus  : 35 € TTC par colis.

Quantité
Rupture de stock

Parole de Goûtez Voir

Retour au bon sens et aux vraies valeurs du « merroir » … 

DES CREVETTES FRAICHES IMPERIALES ELEVEES EN CLAIRES 100% NATURELLES & FRANÇAISES 

Les claires de la ferme marine d’Artouan utilisées pour la pousse et l’affinage de leurs huîtres naturelles gourmandes se révèlent aussi idéales pour l'élevage très confidentiel des crevettes impériales. Début mai, leurs "bébés" crevettes sont introduites directement dans les claires de la ferme marine à ciel ouvert. 

La température de l’eau, au-dessus de 15°C est désormais suffisante pour leur croissance 100% naturelle. Elles vont donc grandir en claires, à très faible densité : 1 à 2 crevettes par mètre carré au maximum. A contrario les élevages plus exotiques s’entassent jusqu’à 30 sujets par m2 et sont nourris artificiellement. 

Les crustacés se nourrissent de petits vers appelés néréides présents naturellement dans les claires. En grattant la vase pour les débusquer, elles contribuent ainsi à leur régulation pour une parfaite croissance des huitres mais aussi et à la photosynthèse tout en la limitant aux seuls phytoplanctons dont se nourrissent naturellement les huîtres et les crevettes. 

Le phytoplancton constitue l’ensemble des cyanobactéries et micro algues (végétaux microscopiques) présentes dans les eaux de surface et qui dérivent au gré des courants. Méconnu car invisible à l’œil nu, le phytoplancton est pourtant le poumon de notre planète. Grâce à la photosynthèse, il produit plus de la moitié de l'oxygène terrestre et consomme la moitié du dioxyde de carbone. Le phytoplancton est donc indispensable à la vie marine car il se trouve également à la base de la chaîne alimentaire océanique et donc des huitres naturelles et des crevettes de la ferme marine d’Artouan elles-mêmes.

Les crevettes de Ingrid et David sont pêchées et expédiées à la commande. Il s’agit donc d’un produit ultra-frais, de très grande qualité, encore moins de traitement antigel ou colorant comme toutes les grosses gambas exotiques que l’on peut trouver habituellement (cf : le saviez-vous plus bas). 

LA DEGUSTATION, LES IDEES RECETTES 

Vendues vivantes ce qui garantit une fraîcheur irréprochable, il faut mettre un point d’honneur à mettre en valeur sa chair ferme et son goût atypique dès plus savoureux à la fois terre et mer. Il faut absolument les goûter ne serait-ce qu’une fois crue, en tartare ou en ceviche, pour mieux saisir toute leur finesse. 

Après cuisson, ces pépites multicolores se transforment comme par magie en un magnifique rose nacré qui invite à la dégustation. Un aller et retour à la plancha de deux minutes de chaque côté, un filet d’huile d’olive marinée à l’ail ou le merveilleux assemblage basque bixi bixa au piment d’Espelette, une pincée de fleur de sel des salines de millac, et ces crevettes impériales encore juteuses et croquantes, vous feront rentrer en lévitation…

Ne pas oublier ce qui est souvent négligé par méconnaissance : Toutes les saveurs iodées de la mer et la finesse de l’élevage de la ferme marine d’Artouan sont miraculeusement concentrées dans leur tête, véritable bisque naturelle qu'il faut aspirer entre les deux doigts… grand moment pour une finale gustative mémorable…

ACCORD VINS

Avec un coquillage d’un tel niveau gastronomique, il ne faut pas hésiter et mettre les petits plats dans les grands. On se délectera d’un Chardonnay minéral comme les très grands Saint Véran ou Pouilly Fuissé de Christophe CORDIER sans oublier aussi le sublime Anjou Blanc Ordovicien de Christophe Daviaud. Sur une ambiance plus pimentée, sortez les yeux fermés l’extraordinaire rosé Tavel Prima Donna de Richard Maby dont la longueur en bouche accompagnera à merveille ces trésors de la mer.

LES PRODUCTEURS 

Ingrid et David Mercier ont racheté cette ancienne exploitation ostréicole de 11 hectares qu’ils ont patiemment rénové en exploitant seulement 2,5 hectares de surface en eau et en laissant s’exprimer l’environnement de la ferme constituée de lavande de mer, de salicorne, de moutarde sauvage, ou encore d’obione avec sans doute de prochaines perspectives de valorisation de ce patrimoine d’exception.

Leur « merroir » comme ils aiment tant en parler s’exprime merveilleusement avec leurs crevettes naturelles fabuleuses mais ils élèvent également des huitres naturelles d’anthologie élevées dans leurs claires en parfait harmonie avec leurs crustacés. 

Ici, la qualité prédomine avec des crevettes impériales et des huitres naturelles, saines, propres, résolument premium qui valent à Ingrid et David la reconnaissance de nombreuses grandes tables dont certaines étoilées.

CONSERVATION

Fragiles, elles doivent être consommées fraiches dans les 48 heures maximum, elles peuvent être également congelées sans dénaturer leur texture. La 

NOTRE LOGISTIQUE DE L’ULTRA FRAIS

A produit exceptionnel, logistique exceptionnelle : Pour préserver leur fraicheur et toutes leurs qualités gustatives et organoleptiques, ces crevettes impériales sont pêchées, conditionnées et expédiées le même jour selon une planification précise indiquée dans la fiche produit (au-dessus du panier). Elles vous seront livrées ensuite dans les 24 heures.

Le saviez-vous ?

75% de la production mondiale de crevettes est réalisée de manière ultra-intensive en Asie avec un impact environnemental désastreux en particulier pour les mangroves et les forêts de palétuviers du fait des rejets liés à cet élevage. Un élevage intensif peut ainsi générer plusieurs tonnes de boues toxiques par an, polluer les sites marins et stériliser par salinisation les terres agricoles voisines.

Il y a aussi la pollution chimique : La croissance accélérée des crevettes dans des bassins surpeuplés entraîne l’apparition de nombreuses maladies bactériennes, fongiques et virales avec en conséquence directe l’usage intensif d’antibiotiques (dont certains interdits en France ou en Europe), mais aussi de chlore et de dangereux pesticides pour assainir les bassins. Maintenant, vous savez !

 Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés

Fiche technique

DLC
48 heures fraiches - 1 semaine cuites