search

Huitres naturelles - Pousse en claires - La gourmande n°2

66,00 €
TTC

Livraison incluse en 24 h par CHRONOFRESH 

Possibilités de livraison de n°3 : Nous consulter

Poids
Quantité
Ouverture de la saison : Automne 2022

Parole de Goûtez Voir

Retour au bon sens et aux vraies valeurs du « merroir » … 

Voici des huitres 100% naturelles comme jamais vous n’en avez dégusté. Mais qu’est-ce qu’une huitre naturelle ? 

A contrario des huitres triploïdes (voir plus bas) que l’on trouve partout et toute l’année, une huitre naturelle est née naturellement en mer puis captée dans son milieu naturel pour être travaillée pendant près de 3 ans entre autres dans certaines claires de Marennes, les fameuses. Les claires sont en réalité d’anciens marais salant reconvertis en bassins constitués d’argile qui se remplissent au gré des marées montantes en conservant l'eau quand la mer se retire. 

Peu profonds, les bassins de la ferme Marine d’Artouan sont exposés aux rayons du soleil qui permettent le développement rapide du phytoplancton. Les huîtres naturelles tout simplement extraordinaires d’Ingrid et David MERCIER se nourrissent ainsi au rythme des saisons, avec des tonalités gustatives en lien avec la nature : Tantôt profondément iodées et salines, tantôt plus douces, elles s’expriment tout au long de l’année selon le niveau d’ensoleillement et de pluviométrie de leurs claires. 

LA POUSSE EN CLAIR : L'HUITRE PREMIUM OU LA ROLLS ROYCE DES HUITRES !

Contrairement aux autres, cette huitre est la seule a être élevée et affinée directement dans les claires en formant sur sa coquille des dentelles caractéristiques appelées ligne de pousse. Elevée à très faible densité jusqu'à 6 mois, l'huitre va atteindre un taux de chair élevé et une fermeté croquante inégalée.

Le résultat est spectaculaire, très loin des standards de nos étals et même de certains grands noms de l’ostréiculture qui produisent massivement des huitres triploïdes sans que le consommateur en soit informé. 

Ingrid et David considère que le lieu de naissance de l’huitre doit être respecté pour qu’elle puisse s’exprimer pleinement à contrario des huitres produites en masse, nées en écloseries artificielles, qui finissent par « migrer » par la route et parcourir des centaines de kilomètres pour être simplement affinées quand elles ne meurent pas…

LA DEGUSTATION

Les huitres naturelles gourmandes de la Ferme Marine d’Artouan portent si bien leur nom : Elles sont en pleine santé, charnues, avec une texture d’une finesse rare, une mâche intense délicieusement iodée et ce petit supplément d’âme aux tonalités de noisettes qui vous embarque à tel point que l’on y revient immédiatement… 

A savourer au naturel, pour un grand moment de gastronomie à partager. 

ACCORD VINS

Avec un coquillage d’un tel niveau gastronomique, il ne faut pas hésiter et mettre les petits plats dans les grands. On recommandera un champagne d’exception comme l’extraordinaire Anecdote de Cédric Moussé sans oublier le minéral et délicieux Chablis 1 er cru Montée de Tonnerre ou Monts de Milieu de Nicolas et Vincent LARROCHE.

LES PRODUCTEURS 

Ingrid et David Mercier ont racheté cette ancienne exploitation ostréicole de 11 hectares qu’ils ont patiemment rénové en exploitant seulement 2,5 hectares de surface en eau et en laissant s’exprimer l’environnement de la ferme constituée de lavande de mer, de salicorne, de moutarde sauvage, ou encore d’obione avec sans doute de prochaines perspectives de valorisation de ce patrimoine d’exception.

Leur « merroir » comme ils aiment tant en parler s’exprime merveilleusement avec leurs huitres naturelles fabuleuses mais ils élèvent également des crevettes impériales - d’anthologie - élevées dans leurs claires en parfait harmonie avec leurs coquillages à raison d’une crevette par mètre carré nourries naturellement.  Leurs crevettes ne mangent en effet que des petits vers qui sont naturellement présents dans les claires, elles contribuent également à limiter la prolifération d’algues.

Ici, la qualité prédomine avec des huitres et crevettes naturelles, saines, propres, la quantité et la production de masse triploïde est laissée aux autres ce qui vaut à Ingrid et David la reconnaissance de nombreuses grandes tables dont certaines étoilées.

CONSERVATION

Vous pouvez les conserver durant 10 jours maximum entre 5 et 15°C dans le bas du frigo ou dans un endroit frais en veillant à conserver les huitres bien droites pour qu’elles ne perdent pas leur eau.

NOTRE LOGISTIQUE DE L’ULTRA FRAIS

A produit exceptionnel, logistique exceptionnelle : Pour préserver leur fraicheur et toutes leurs qualités gustatives et organoleptiques, ces huîtres artisanales sont conditionnées et expédiées le même jour selon une planification précise indiquée dans la fiche produit (au-dessus du panier). Elles vous seront livrées ensuite dans les 24 heures.

Le saviez-vous ?

Une huître triploïde est une huître dont on a modifié artificiellement le nombre de chromosomes. Cette modification engrange des changements biologiques profonds sur le coquillage. Les triploïdes ne sont pas issues de la reproduction en mer, le produit est élaboré en laboratoire par les écloseries. Durant les premières semaines de productions, elles recevront antibiotiques et agents actifs pour contrer la prolifération de bactéries et virus inévitable dans les élevages à grandes concentration. A une certaine taille, ce produit sera vendu à l'ostréiculteur. Maintenant vous savez ! 

Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés

Fiche technique

DLC
10 jours (après expédition)