• Rupture de stock
Chartreuse Jaune VEP - Père Chartreux - 100 cl
search
  • Chartreuse Jaune VEP - Père Chartreux - 100 cl
  • Chartreuse Jaune VEP - Père Chartreux - 100 cl
  • Chartreuse Jaune VEP - Père Chartreux - 100 cl

Chartreuse Jaune VEP - Père Chartreux - 100 cl

399,00 €
TTC
  1. Chartreuse Jaune VEP - Père Chartreux - 100 cl - Mise 2023 - 

PREMIERES ALLOCATIONS 2024 LIVREES

PPROCHAINES ALLOCATIONS : NOUS VOUS INVITONS A VOUS INSCRIRE SUR LISTE D’ATTENTE

 

 

Quantité
Rupture de stock

Parole de Goûtez Voir

Le joyau rarissime des pères Chartreux

La Chartreuse VEP Jaune (à Vieillissement Exceptionnellement Prolongé) est fabriquée selon la même méthode que la Chartreuse traditionnelle, mais son vieillissement prolongé lui confère un arôme et une finesse incomparables.

La bouteille très caractéristique est équipée d’un bouchon scellé à la cire, d’une contre-étiquette également scellée à la cire avec l’emblème de La Grande Chartreuse. Elle est livrée dans un magnifique coffret bois personnalisé authentique, marqué au fer rouge.

L’idée cadeau par excellence !

La quantité disponible de la VEP chaque année étant limitée, chaque bouteille à son numéro d’identification. Une liqueur rare tout simplement exceptionnelle. Le flacon indispensable pour les épicuriens en quête de moments uniques en solitaire ou bien accompagné au coin du feu ou en terrasse après un moment convivial.

La dégustation 

On la stockera au congélateur pour la savourer en bonne compagnie en digestif été comme hiver.

Le nez fin et délicat offre une complexité aromatique rare, médicamenteuse, aux tonalités herbacées, fruitées qui évoluent à chaque mouvement du verre. En bouche, anis gras, foin et fleurs de montagnes coupées vous embarquent dans une explosion de saveurs aussi indescriptibles que délicieusement concentrées ou se mêlent sans fin une fraîcheur inouïe intense et additive. La Chartreuse VEP Jaune est plus douce et plus moelleuse que sa cousine VEP Verte.

Une émotion gustative garantie à servir avec soin dans un verre à spiritueux dédié.

En savoir plus sur les pères chartreux

Un patrimoine unique 

En 1605, le Duc d’Estrées remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un manuscrit révélant la formule d’un « élixir » (contenant la quasi-totalité des plantes médicinales de l’époque), dont nul ne sait l’origine.

A cette époque, en effet, seuls les moines et les apothicaires possèdent les connaissances nécessaires au travail des plantes.

Plus de 400 ans d’histoire et des années clés :

  • Un manuscrit donné en 1605
  • Un élixir mis définitivement au point en 1764
  • La « Verte », élaborée en 1840, – la « Jaune » en 1840
  • La liqueur de Mélisse en 1860 qui devient La Chartreuse Blanche de 1860 à 1880 puis de 1886 à 1900 mais aussi la Chartreuse faite à Tarragone de 1904 à 1989, surnommée  » La Tarragone « …et les « Verte » et  » Jaune » faites à Marseille de1921 à 1929 appelées  » Tarragone »…
  • L’extraordinaire « V.E.P. » (Vieillissement Exceptionnellement Prolongé) en 1963
  • La « Liqueur des Jeux Olympiques » en 1968La « 9ème Centenaire » en 1984
  • L’Episcopale du 3ème millénaire » en 2000
  • La 1605 célébrant le 400ème anniversaire de la remise de la recette (2005)
  • Enfin, en 2008, la « Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers ».

Toutes ces liqueurs, basées sur le manuscrit de 1605 du Duc d’Estrées, ont été élaborées par les Pères Chartreux ; leur commercialisation permet à leur communauté de survivre et de continuer à prier dans le silence et la solitude, selon l’inspiration de Saint Bruno.

Un secret bien gardé 

La fabrication des liqueurs de Chartreuse est assurée à Entre-Deux-Guiers au cœur du massif de la Chartreuse depuis novembre 2017. Investis de cette mission par leur Ordre, deux moines travaillent dans le plus grand secret et sont seuls à connaître les détails de la production. Aujourd’hui comme hier, la formule reste un mystère que les méthodes modernes d’investigation n’ont pu percer.

Le saviez-vous ?

Il n'entre pas moins de 130 plantes et épices différentes venues de nombreuses contrées dont les dosages qui se font à la poignée, comme autrefois, sont destinés ensuite à la macération avec l'alcool, avant distillation.

Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés

Fiche technique

Contenance
100 cl
% Alcool
42%

Vous aimerez aussi