• -15%
search

Sardines d'exception à l'huile d'olive bio

12,50 €
10,63 € Économisez 15%
TTC

Sardine d'exception Bio - Jean de Luz - 320 g

Quantité
En stock

Parole de Goûtez Voir

Place à l’apéro avec un produit star comme jamais vous en avez mangé, provenant de la Criée de Saint Jean de Luz !

Ces sardines ont atteint leur taille adulte et sont pêchées l'hiver à la bolinche (près des côtes) en France dans le Golfe de Gascogne. Elles sont beaucoup plus grosses et moins grasses que les sardines que l'on trouve habituellement.

Elles sont préparées à la main selon la plus ancienne méthode qui date de 1804 (du temps des "Penn Sardin") : elles sont d'abord salées puis séchées pendant 3 jours avant d'être mises crues, à la main, en verrine. Elles conservent ainsi tout leur goût et ne sont pas frites, ce qui les rend plus digestes. L'huile d'olive bio quant à elle provient d'un petit moulin en Navarre au sud de Pampelune. Elle est préparée avec des olives de variété Empeltre. 

Un bocal de 320g équivaut à environ 3 boîtes classiques. Il peut se refermer et se conserve 1 mois après ouverture au réfrigérateur.

Les ingrédients

Sardines, huile d'olive extra vierge bio, une pincée de sel et c'est tout ! Pas d'additif, ni colorant, ni autre perlimpinpin ! 

En savoir plus sur cette gourmandise...

La dégustation, les idées recettes

Ces sardines se dégustent nature à la sortie du pot, froides, en salade, en tapas avec une tartine de pain ou même en sandwich pour vos pique-nique. Vous pouvez préparer un Pintxo de sardines en les accompagnant de tomates et oignons revenus dans l'huile d'olive du pot. Un bocal équivaut à 3 boîtes. Il peut se refermer et se conserve 1 mois après ouverture au réfrigérateur.

Accord vins

Accord subtil sur la cuvée ardéchoise « Les Granges » ou le délicieux A bouche que veux-tu des Terres Promises qui matchera parfaitement, sans oublier le sublime Anjou Ordovicien du domaine Bablut.

Les producteurs

Jean de Luz est une conserverie basque artisanale aux valeurs fortes :

LE POISSON SAUVAGE : NATUREL UN POINT C'EST TOUT

Quoi de plus naturel que du poisson sauvage ? Le poisson est sauvage, directement péché dans son espace naturel, c’est du 100% naturel, issu de la nature brute, non transformé par l’homme ! Vous l’aurez compris, comme le poisson sauvage n’est pas issu de l’agriculture biologique (d'élevage) il ne reçoit donc pas le label AB (agriculture biologique). 

UNE PÊCHE LOCALE ET DURABLE

Jean de luz promeut une pêche locale, responsable et durable en travaillant dès que possible avec des marins pêcheurs en circuit court (essentiellement à la Criée de Saint Jean de Luz). Engagés pour une pêche responsable, leurs pêcheurs partenaires respectent les règlementations (dont celle de l’ICCAT réunissant professionnels de la pêche et ONG de protection de l’environnement) ainsi que les normes européennes strictes en la matière, chargées de faire respecter :

-  des quotas assurant la pérennité des stocks.

-  des règles de taille minimale, espèce par espèce.

-  des licences qui autorisent un navire à pêcher l’espèce.

- des techniques de pêche responsables : pêche à la bolinche dans le Golfe de GASCOGNE. Technique de pêche très ancienne qui consiste à capturer les poissons à la surface, elle permet de les libérer si leurs caractéristiques ne conviennent pas.

- Le contrôle systématique pour tout débarquement de poisson en France.

UNE JUSTE RÉMUNÉRATION DES PÊCHEURS

Notre producteur valorise le travail difficile des marins pêcheurs partenaires et s'engage pour leur juste rémunération. Il leur achète le poisson au-delà du prix du marché pour inscrire ses approvisionnements locaux dans la durabilité, la transparence et la qualité.

Conservation

Les verrines ont une DLC de 3 ans en sortie de production, une fois ouvert on les conservera au frais jusqu’ 1 mois.

Le saviez-vous ?

La sardine forme de grands bancs près des côtes, aux alentours de 50 mètres de profondeur. Elle remonte à la surface la nuit pour se nourrir de plancton. On la reconnaît à ses ouïes à l’aspect d’éventail et à sa peau très friable dès qu’elle est hissée hors de l’eau.

Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés

Fiche technique

Contenance
320 grammes