- Promo !

Ordovicien - Anjou Blanc - Antoine & Christophe DAVIAUD
Millésime 2019
Quel splendide vin de terroir que cet AOC Anjou Blanc Ordovicien 2019 !
Ordovicien est un vin blanc sec aux caractères bien trempés de son terroir. Il provient du grand cépage noble angevin : le Chenin blanc. Les coteaux rocailleux de schistes lui donnent toute sa race. Sa couleur soutenue et ses nuances aromatiques de fruits confits (abricot, figue, agrumes) ainsi que la spirale d'arômes grillés et fumés laisse entrevoir sa concentration.
Il s’accommode parfaitement avec les poissons en sauce, les coquilles Saint-Jacques et les viandes blanches. La structure de bouche, ample et onctueuse, supportera aisément les fromages de type pâtes pressées ou croûtes lavées.
Il doit être servi à une température de 8°C à 10°C.
Dès 1546, la famille DAVIAU possédait des moulins et un vignoble sur les coteaux environnant Brissac. Les vignobles sont situés aux alentours de Brissac au cœur du vignoble du Val de Loire.
Le domaine est aujourd'hui géré par Christophe Daviau, héritier de la tradition familiale. Il a succédé à son père, Jean Pierre après ses études d'œnologie à l'Université de Bordeaux II. Fidèle à son intuition de la juste concordance du cépage avec le terroir et du respect de son environnement, il s'engage dès 1996 dans la culture biologique.
100% Chenin Blanc
Cépage phare de la Vallée de la Loire, le chenin, aussi appelé pinot de la Loire (pineau). Il serait originaire de l’Anjou où il aurait été cultivé par les moines de l’Abbaye de Saint-Maur située entre Angers et Saumur dès le 6ème siècle. Le Chenin blanc trouve ici son bonheur sur ce coteau d'altération de schistes gris-vert exposé de sud-est à sud-ouest pratiquement enclavé dans un méandre de l'Aubance. Ces conditions sont très favorables aux brouillards matinaux d'automne et donc propices au développement de la pourriture noble.
Coteaux rocailleux de l'Ordovicien, socle schisteux de l'ère primaire que l'on appelait autrefois : l'Anjou noir. Récolte manuelle par tries sélectives de raisins bien jaunes surmûris. Après une sélection rigoureuse au vignoble, la vendange est pressée délicatement. La fermentation se déroule en barriques de chêne. De son entonnage en jus, jusqu'à l'assemblage des différents fûts 12 mois après, le vin ne quitte pas les barriques. Tous les 15 jours, les lies sont remises en suspension par l'opération du batonnage.
Dix-huit mois d'élevage en fûts sont nécessaires à ce vin de garde avant sa mise en bouteilles.
C'est un vin blanc de garde, il étonne encore après une vingtaine d’années.
L'Ordovicien est la période qui vit apparaitre la vie animale dans les océans ainsi que les récifs de coraux.
Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés
Fiche technique
Vous aimerez aussi