• Rupture de stock
Chili - Primus Carménère
search
  • Chili - Primus Carménère

Chili - Primus Carménère

18,00 €
TTC

Chili - Primus Carménère 

Quantité
Rupture de stock

Parole de Goûtez Voir

Mais quel vin que ce Primus !

Cépage charismatique, finesse addictive et gourmandise assurée !

Voici un vin issu du cépage Carménère produit dans l’une des meilleures régions pour ce cépage, la Colchagua Valley au Chili. La couleur rouge foncé amène une très grande intensité au nez ou l’on retrouve de nombreux petits fruits rouges comme le cassis, la cerise, la framboise avec des notes de poivron et de poivre. La bouche est envoutante, voluptueuse, des notes de tabac doux et de raisins de Corinthe et des effluves d’herbes séchées comme le thym sur un finale d’une amplitude rare qu’accompagnent des tannins soyeux pour équilibrer la générosité du fruit et des notes salines addictives. 

Un vin vrai et grand moment de plaisir à table, véritable « must have » dans sa cave.

Service à 15°/16°.

Les accords

Compagnon formidable sur un magret de canard grillé au barbecue ou à la plancha, un pavé de bœuf aux morilles, une pièce de Porc noir gascon aux haricots tarbais, et c’est une pure merveille sur une épaule ou un gigot d’agneau de 7 heures cuisiné avec des épices méditerranéennes, sans oublier des fromages affinés de caractère comme un camembert ou un brie de Meaux très affiné.

En savoir plus sur ce vin...

Le vigneron

Primus est né la rencontre de deux régions emblématiques du Chili, la Maipo Valley et la région d’Apalta dans la Colchagua Valley connue pour ses vieux vignobles pré-phylloxériques (qui n'ont pas été touchées par la crise du phylloxera au 19ème siècle) de Carménère. 

La viticulture de la Maipo se conduit en général sur les contreforts de la cordelière des Andes en altitude alors que la région d’Apalta se situe dans l’Entre- cordelière des Andes et elle est donc plus chaude et c’est l’une des rares régions à pouvoir amener la carménère à maturité physiologique sans excès de sucre. 

Le domaine fait partie du groupe Veramonte, Ritual et Neyen mais il fonctionne, comme tous les autres domaines, d’une manière indépendante. Aujourd’hui le groupe s’est associé avec le domaine d’Andalousie, González Byass pour augmenter ses activités commerciales. Primus, comme tous les domaines du groupe est en agriculture biologique et la vinification est dirigée par Sofía Araya, une œnologue très expérimentée.

Le cépage

100% Carménère

Le Carménère est un cépage originaire du Bordelais, plus précisément du Médoc tombé dans l’oubli depuis près d’un siècle car il fut transféré par erreur au Chili lors de crise du phylloxéra, insecte qui ravagea les vignes mondiales. Aujourd’hui il est présent à hauteur de 8000 hectares au Chili mais on commence à le retrouver dans le vignoble bordelais ou il vient signer des vins racés.

Le terroir, l'élevage, la garde

La vallée de Colchagua est l’une des régions viticoles emblématiques du Chili. Le climat est méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux et la pluviométrie est de 600 mm par an. Les amplitudes de température sont importantes et peuvent atteindre 20 °C entre le jour et la nuit ce qui permet une longue et lente maturation des raisins sur la vigne. 

Le terroir est alluvionnaire, limoneux, sableux, les vendanges et la vinification sont manuelles et l’élevage de 12 mois en barriques (dont 18% neuves) vous permettra d’oublier ce vin jusqu’à 10 ans, si vous y arrivez !

Le saviez-vous ?

La vigne est arrivée au Chili au XVIe siècle avec les colonisateurs espagnols et les ordres religieux, qui avaient besoin de vin de messe. Le premier cépage est semble-t-il le païs, planté dans la vallée de l'Elqui près de La Serena et aujourd'hui inconnu en Europe.

Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés

Fiche technique

Contenance
75 cl
Millésime
2016
2018
% Alcool
14°
Région Viticole
Chili
Cépage
Carmenere

Vous aimerez aussi

Pour compléter votre panier