- Promo !

Cahors Grand Coutale - Philippe BERNEDE
Parmi les plus vieux et les meilleurs Cahors...
Ce Cahors est une perle et comme toutes les perles, il est rare. Produit seulement à quelques milliers de bouteilles et encore uniquement lors des grands millésimes, Grand Coutale est une cuvée d'exception qui reçoit les plus grands soins. Le rendement est de 25hl, le raisin entier récolté à la main est fermenté dans les foudres en bois avec un pigeage manuel. L'assemblage composé de Malbec, Merlot et Tannat est ensuite élevé dans une sélection de barriques neuves...
Une merveille présente sur les grandes tables étoilées dont Taillevent et l'Ambroisie (trois étoiles au Guide Michelin). Élevée dix-huit mois, la robe est profonde et jeune ; le nez complexe joue sur les fruits rouges et noirs épaulés d'un boisé grillé et vanillé. La bouche confirme l'équilibre entre fruit et bois, fraîcheur et rondeur et finit sur des notes gourmandes de mûre et de cacao. C’est un incontournable de GOUTEZ-VOIR, une bouteille plébiscitée pour tout amateur de grands flacons à prix léger et que l’on veillera à déguster à 17, 18°.
Un gigot ou une souris d’agneau de 7 heures, une daube de sanglier, un civet de chevreuil, un boudin noir, un cassoulet premium maison. C’est le vin qui s’accordera à merveille avec des plats de gibier ou de viandes lentement mijotées et une référence absolue sur une côte de bœuf au barbecue.
L’histoire du Clos la Coutale débute en 1850 avec 7 hectares de vignes entièrement décimées 20 ans plus tard par le phylloxéra. L’aventure repart en 1885 et se poursuit aujourd’hui avec Philippe Bernède et son fils Valmy héritier du savoir-faire de six générations de viticulteurs qui ont toujours travaillé entre tradition et modernité. Philippe Bernède est également un inventeur émérite qui a créé un pigeur et un tire-bouchon révolutionnaire. Grand Coutale est une cuvée d'exception qui reçoit les plus grands soins. Le rendement est de 25hl, le raisin entier ramassé à la main est fermenté dans les foudres en bois avec un pigeage manuel.
Le Clos La Coutale est composé selon les millésimes de 80% Malbec, 10% de Tannat et 10% Merlot :
• Le Malbec cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés qui sont aptes au vieillissement • Le Merlot très présent en bordelais est le troisième cépage noir le plus cultivé derrière le grenache et le carignan. Il se caractérise par des arômes de fruits rouges, prune, épices.
• Le Tannat est un cépage dans les contreforts pyrénéens plus particulièrement du Béarn. Il a besoin de temps et d’oxygénation pour bénéficier de son évolution (2 à 3 ans) et de sa richesse tannique.
Le terroir de ce Cahors mythique est composé de 3 caractéristiques singulières :
• Un premier terroir situé sur les anciennes terrasses alluviales du Lot ou le sol est composé de galets siliceux mélangés à des sables avec une très forte proportion de graves. Le sol est donc drainant, il permet une bonne maturation et l'obtention de tanins très fins.
• Le second terroir sur un terrain argilo-calcaire très pierreux a un rôle thermique et hydrométrique primordial donnant des vins riches et longs avec des tanins très fins.
• Le troisième terroir est composé d'argile profonde, déposée au fil des millénaires avec une épaisseur d’argile permettant aux racines de se développer et d’être régulièrement alimentée en eau. Les vins issus de cette parcelle sont très gouleyants avec des tanins bien fondus. La moyenne d'âge de 25 ans du vignoble, la taille du Guyot simple à 7 yeux et un épamprage sévère les amènent à des rendements moyens faibles de 45 hectolitres à l'hectare.
Chaque parcelle est vinifiée séparément ce qui permet de produire des vins soigneusement sélectionnés avant l'assemblage début janvier qui donnera une qualité régulière de chaque millésime. L'assemblage composé de Malbec, Merlot et Tannat est ensuite élevé dans une sélection de barriques neuves pendant deux ans dès la fin de la fermentation alcoolique. Un batonnage régulier des lies fines permet d'obtenir des tanins souples et soyeux.
Médaillé par tous les grands jurys professionnels, le Grand Coutale offre toute l'expression d'un grand terroir et d'un savoir-faire transmis depuis six générations. Un nectar prêt à boire mais que l’on peut garder une quinzaine d’année si vous en avez la patience et qu’il conviendra de passer en carafe avant le service.
Surnommé le vin noir, le vin de Cahors connut son succès en Angleterre, lors du mariage de Henri II avec Aliénor d’Aquitaine. Très vite, il fut consommé par les pèlerins de Compostelle et devient le vin de table du Pape Jean XXII en 1325.
Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés
Fiche technique
Vous aimerez aussi