- Promo !

AOC Saint-Joseph Blanc 2021 - Silicium - David Risoul & Emmanuel GAGNEPAIN
Un Saint Joseph blanc dont on se souvient !
Identitaire, minéral, le nez offre d'entrée de jeu des arômes primaires dominant, prémisse d'un grand moment de dégustation : La bouche, gourmande, soyeuse, offre un équilibre parfait avec un fruit délicieux, un mix acidité/alcool délicieusement maitrisé, apportant un gras généreux et une longueur en bouche absolument remarquable.
Une réussite indiscutable et indispensable en cave pour les amateur de l'AOC Saint Joseph, un nectar remarqué et recommandé dans le guide vert RVF 2023.
Avec seulement 900 bouteilles produites, toutes numérotées, la production est ultra confidentielle GR VINS a délibérément fait le choix de la maitrise de la vinification et de la qualité, signature que l'on retrouve sur l'ensemble de leurs cuvées
Ce Saint Joseph blanc sera le compagnon merveilleux des gambas grillées, des fruits de mer composés de langoustines, crevettes, crabes ou araignée. Il sera surprenant sur un foie gras mais aussi sur une cuisine asiatique légèrement relevée. Parfaitement à l'aise sur des volailles rôties comme un chapon farci aux girolles ou aux châtaignes, une escalope de veau aux morilles, des rognons de veau, on se délectera de ses effluves et de sa longueur en bouche sur une jolie sole meunière, des anguilles grillées, un brie truffé...
Pour que la minéralité et les arômes de ce vin puisse s’exprimer dans de bonnes conditions, on veillera à ce qu’il ne soit pas trop frais : On l’appréciera pleinement autour de 12°.
Emmanuel GAGNEPAIN et David RISOUL œnologues de renom discrets mais derrières les flacons de nombreux grands domaines du sud de la France signent ici un flacon d'exception, identitaire, dont le principal trait de caractère est la minéralité. Fraicheur, longueur et salinité sont aussi les traits de leur signature et de leur assemblage, réalisé avec une matière première qui se veut exigeante et sélective.
Leurs vins sont à la carte de nombreuses tables étoilées prestigieuses parmi lesquelles le 3 étoiles Alexandre MAZZIA à Marseille.
70% Marsanne
Un magnifique cépage originaire de la Drôme provençale composé de grosse grappes à petits grains doré qui donne des vins puissants, gourmands en développant une palettee d'arômes floraux, mais aussi d'abricots séchés, d'accacia ou encore de pêche blanche et de litchi.
30% Roussane
Ce cépage très aromatique est lui aussi produit en Drôme provençale. Sa personnalité aromatique dès plus élégante (chèvrefeuille, pivoine, tilleul, aubépine) s'associe à merveille avec d'autres cépages blanc comme la Marsanne.
Issu de sols argilo-calcaire, la vinification s'établit en demi-muids de 600 litres, l’élevage d’une grande précision se prolonge ensuite durant 12 mois. Un vrai plaisir gourmand que l'on peut savourer dès maintenant, qui exprimera encore plus son caractère dans les 3 ans mais que l'on peut aussi oublier en cave jusqu’à 15 ans, enfin si on y arrive !
L'AOC Saint Joseph est née en 1956 après avoir été cultivée et nommée par les moines au 17 ème siècle. Au Moyen-Âge, le vin de Saint Joseph était appelé Vin de Mauves en lien avec une commune d'Ardèche (07) département qui fait toujours partie de l'appellation, comme la Loire (42).
Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés
Fiche technique