- Promo !
- -15%
- Rupture de stock

Champagne Moussé et Fils - Terre d'Illite Millésimé 2015 - Champagne RM : Récoltant Manipulant : 95% Pinot Meunier - 5% Pinot Noir
Ce Champagne d’exception est issu d’un seul millésime qui souligne les particularités d’une année exceptionnelle : L’année 2015 se caractérise par un hiver doux et humide, suivi d’un printemps et d’un été relativement secs. La vendange débutera le 9 septembre, et se révèlera être de grande qualité pour les Meuniers et Pinots Noirs. Cette cuvée résulte d’un assemblage de pas moins de 23 parcelles de raisins noirs situées à Cuisles.
Il présente une robe d’un bel or vert et à la bulle très fine et persistante comme dans toutes les cuvées de la maison. Il révèle un nez ferreux tout à fait caractéristique et de splendides arômes d'eau de vie de fruits jaunes bien mûrs comme la prune ou la mirabelle. La bouche est très ronde, gourmande avec des notes beurrées, briochées d’une magnifique longueur. Un vrai champagne de gastronomie, prêt à boire, que l’on servira à 10°C.
Champagne de gastronomie par excellence, on choisira avec soin la qualité des produits et de la cuisine : il sublimera divinement un foie gras poêlé ou non, une sole, un homard ou une langouste grillée, un carpaccio ou un tartare de Saint Jacques, un carpaccio de dorade royale, de bar sauvage, mais aussi des praires ou palourdes farcies. On poursuivra avec délectation sur un poulet de Bresse aux morilles (accord parfait) des fromages frais et quelques saveurs exotiques en fin de repas idéalement peu sucrées.
Cédric Moussé qui a repris le domaine familial en 2003 est un vigneron propriétaire récoltant et manipulant dès plus talentueux, précurseur, visionnaire et considérant comme Antoine de Saint Exupéry que l’on n’hérite pas de la terre de nos parents mais qu’on l’emprunte à nos enfants. La magnification du cépage pinot meunier, longtemps déconsidéré en Champagne, est son credo. Le domaine certifié, est conduit admirablement en biodynamie (travail du sol à cheval pour les vignes inaccessibles en tracteur, utilisation de plantes pour soigner les vignes, bouteilles allégées pour réduire leur empreinte carbone, pas de désherbage chimique…).
Cédric MOUSSÉ travaille ses cuvées selon la technique Solera ou perpétuelle. Elle est à l'opposé du champagne millésimé et consiste à ajouter chaque année les vins de la vendange pour compenser le vin soutiré. Cette méthode permet au vin plus ancien d’éduquer en quelque sorte le plus jeune. Elle permet aussi de maintenir un style, un véritable fil conducteur, une identité donnant des vins généralement charnus, gourmands et profonds.
95% Pinot Meunier - 5% Pinot Noir
Le nom de cette cuvée provient des argiles vertes. En effet, les sols du domaine sont peu profonds, avec des marnes calcaires très drainantes avec une épaisse veine d’argile verte, appelée « Illite » en pédologie (science de la terre). Sur de longues périodes de sécheresse, notamment durant l’été, l’argile verte est le seul sol où l’humidité persiste. La finesse et la pureté de ces argiles garantissent un apport d’eau aux raisins. À déguster idéalement 1 an après la date de dégorgement, indiquée sur la contre étiquette. Capacité de garde de 10 ans.
Le Pinot Meunier donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement beaucoup trop délaissé à l’arrivée du chardonnay.
Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés
Fiche technique