Magret de canard gras, frais et fermier
search
  • Magret de canard gras, frais et fermier
  • Magret de canard gras, frais et fermier

Magret de canard gras, frais et fermier

13,50 €
TTC

Magret de Canard fermier - Elevage en plein air +/- 400 g

              - Fabrication ultra frais à la commande - 

Quantité
Disponible à partir d'Août 2021

Parole de Goûtez Voir

Qui ne s’est pas délecté un jour d’un délicieux magret de canard grillé à la plancha et même au barbecue ? 

Issu de canards gras fermier, élevés en plein air au cœur du Pays basque, vous avez rendez-vous avec un morceau de premier choix, une texture et une jutosité et au goût incomparable.

Au sein de la ferme que nous avons sélectionné, les canards évoluent à leur gré dans d’immenses parcs tout dévolus à leurs ébats, tantôt à la douce chaleur du soleil et tantôt à l’ombre des chênes centenaires de leur propriété. Issus de la race Mulard, ce sont des bêtes solides et vigoureuses qui se plaisent à vivre dans l’air vif et sain des montagnes de l’arrière-pays basque loin de la pollution et du stress, contribuant ainsi à une production de grande qualité gustative.

Pour préserver le goût de ces magrets fermiers, les canards sont élevés en liberté et nourris dans la pure tradition du pays, au maïs (bien sûr sans OGM) et à l’herbe des prairies de cette ferme emblématique du Pays Basque. 

Reconnue tant par le public que par ses pairs, leur production familiale a été récompensée pour sa qualité et son goût sans pareil par plusieurs médailles obtenues au sein du concours agricole de Paris.

Les ingrédients

Magret de Canard fermier entier… et c’est tout !

En savoir plus sur cette gourmandise...

LA DEGUSTATION, LES IDEES RECETTES 

Le magret peut être cuisiné de différentes manière, bien sûr, grillé au barbecue ou à la plancha mais aussi rôti au miel agrémenté de potimarron. 

A essayer d’urgence cuit en croûte de pain, agrémentée de fruits mi- cuits comme les prunes d’ente mi-cuites ou des abricots moelleux ou encore en tatin : Dans une petite timbale, déposer une couche de pommes passées au beurre, 1 tranche de magret, 1 tranche de foie gras, 1 deuxième tranche de magret et une couche de pommes, ensemble agrémenté d’une larme de calvados que l’on passera au four durant 5 à 10 minutes à 180°avant de servir sur un pain de mie grillé fraichement sortie du grill pain. Bon appétit !

LE PRODUCTEUR 

La maison de la « pierre multicolore », Arnabar en basque, est le nom sous lequel apparaît déjà cette ferme dans les archives familiales du XIVème siècle. 

Ici, leurs aïeux ont longtemps élevé vaches et brebis avant de se consacrer exclusivement aux canards. Ce virage crucial qui imposa à cette famille de vendre ses troupeaux, s’appuyait alors sur la renommée grandissante de leurs canards gras qui monopolisaient peu à peu l’activité de la ferme. 

Alors que les hommes soignaient les bêtes, les femmes s’activaient en cuisine pour préparer les foies gras et confits qu’ils vendaient aux restaurateurs et aux conserveurs de la région. Le succès grandissant, la ferme s’adjoignit alors de nouveaux équipements dont une salle d’abattage et un atelier de conserverie, tout en aménageant le domaine pour accueillir les canards dans des conditions idéales d’épanouissement. 

Outre ses fameux magrets, ses foies gras et confits, Arnabar propose également de multiples préparations traditionnelles du Pays Basque inspirées des recettes familiales. On y retrouve bien sûr tous les délices issus du canard (cassoulet au confit, canard au vin, pâtés, gésiers, salaisons…) mais aussi des plats à base de porc, de veau, de légumes et d'aromates du Sud-Ouest, notamment l’authentique piment d’Espelette produit tout près d’ici, qui parfume souvent notre cuisine.

La ferme Arnabar fait partie du réseau Bienvenue à la ferme. Il réunit les agriculteurs et producteurs qui répondent à une charte éthique et proposent leurs produits sur leur lieu de production. Fraîcheur, qualité, origine et traçabilité sont ainsi garantis. La ferme Arnabar appartient également au réseau La route gourmande des Basques et ses bons produits du terroir.

CONSERVATION

Le saviez-vous ?

Le magret de canard tel que nous le connaissons a été valorisé très récemment, dans les années 1960. ... Le chef 2 étoiles André Daguin à l'Hôtel de France à Auch dans le Gers fut celui qui prépara pour la première fois le canard gras de cette sorte, en ôtant les filets de la bête et en les faisant cuire à part.

Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés

Fiche technique

Contenance
400 grammes

Pour compléter votre panier