

Piment d'Espelette artisanal - Vincent Darritchon - 15 g
Le piment de Espelette : La seule épice française certifiée AOP
Christophe COLOMB n'a pas fait que découvrir l'Amérique :
Avant le XVIe siècle, le poivre était une épice rare et très onéreuse. Il fallait cinq à six ans pour ramener des Indes des sacs de poivre qui atteignaient le prix de l’or. Vasco de Gama eut l’idée de contourner le continent africain. Il fit l’aller-retour en bateau en 2 ans.
Cette découverte fit considérablement chuter le prix du poivre. Christophe Colomb, lui, côtoyait des astronomes visionnaires qui le poussaient à explorer la route des Indes par l’ouest.
L'histoire du piment d’Espelette fait partie de cette épopée navale menée par Christophe Colomb, Quelques navigateurs basques courageux partent avec lui à la découverte du nouveau monde. Ils reviennent au pays, des graines plein les poches. Six variétés de piment vont s’imposer dont un piment rouge corail qui est cultivé dans la vallée de la Nive, entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de Port.
C’est d’abord une affaire de femmes. Elles le cultivent dans leur potager. Généreuses, les plantes produisent un fruit charnu et sucré dans ce sol basque qui sera leur nouveau terroir. L’automne et son vent du sud aidant, les piments sèchent. C’est alors qu’ils révèlent leurs saveurs intenses au parfum de tomate et au piquant chaleureux.
Plongés dans un bouillon de légumes, ils enchantent le plat. Très Vite, leur réputation vole de ferme en ferme. On les retrouve ensuite sur le marché du Village d’Espelette. Les premiers acheteurs le goûtent et l’adoptent en remplacement du poivre qui, au XVI° siècle, valait son poids en or. Le piment d’Espelette est né...
Dans son enfance le producteur admirait cette poudre grossière, manipulée avec tant de précautions. Les gestes précis qui l’entouraient laissaient présager de la qualité et de la puissance de cette poudre parfumée, capable de donner une âme aux plats les plus simples. L’esthétique d’une corde de piments, avec ces fruits rouges tressés sur un fil pour un meilleur séchage, ne laisse personne insensible. Le piment d’Espelette est beau, tant par sa couleur, par sa forme que par l’éclat de sa poudre.
Ainsi, le piment d’Espelette peu s’utiliser partout au quotidien !
Vous pouvez ainsi le rajouter dans les sauces et marinades sur les viandes, les poissons, les légumes ou même dans les pâtes, les bouillons de cuisson et dans les desserts. Il s’accorde particulièrement bien aux volailles comme le poulet, aux poissons blancs, aux crevettes, à la charcuterie (un délice avec du jambon sec !) mais aussi sur les œufs. Il conviendra également pour assaisonner vos légumes, que ce soit vos piperades (préparation à base de tomates et de poivrons), etc…
En dessert, le piment d’Espelette relèvera et mettra en valeur la saveur du chocolat, notamment du chocolat noir.
Vincent Darritchon est le producteur de piment de Espelette AOC AOP, le fameux poivre du Pays Basque. Son entreprise, la Maison du piment existe depuis 1996. Vincent cultive et récolte le piment d'Espelette lui-même pour vous permettre de trouver un Piment d’Espelette AOC AOP de grande qualité à un prix direct producteur.
Histoire d'une passion pour la seule épice française certifiée AOP : le piment d’Espelette
Son histoire avec le piment d'Espelette commence dès son enfance. Gamin, il observait l'épicière de son village à Ustaritz. Quand une cliente lui demandait du piment, elle ouvrait un gros bocal. Ses gestes précis et méticuleux lui laissait penser que les flocons rouges, qui s'écoulaient du bocal sur une feuille de papier glacé, devaient être précieux.
Vincent a grandi dans une ferme et, comme dans toutes les fermes dignes de ce nom, il y avait un jardin potager que sa mère exploitait. Évidemment entre les tomates, les choux et les poireaux, trônaient en bonne place les piments.
Au Pays Basque, les piments ont la couleur du drapeau : ils sont rouges ou verts et il en existe six variétés.
Conserver à l'abri de la lumière au sec , sinon la couleur de la poudre peut s'altérer, au fil du temps, le goût peut aussi être altéré.
Il existe une échelle qui mesure la force du piquant. Il s’agit de l’échelle de SCOVILLE. Elle permet de déterminer la force d’un piment et son effet sur un plat. L’échelle de Scoville est une échelle de mesure de la force des piments inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville.
La capsaïcine est une des nombreuses molécules responsables de la force des piments. "Le Piment d'Espelette est équivalent en intensité au poivre traditionnel, à la différence près qu'il est chaleureusement piquant et puissamment aromatique" Il est au niveau 4 sur 10.
Présentation rédigée par les experts - © GOUTEZ-VOIR.COM - Tous droits réservés
Fiche technique