AOP Tome des Bauges fermière
search
  • AOP Tome des Bauges fermière

AOP Tome des Bauges fermière

8,50 €
TTC

Tome des Bauges fermière 
1/4 de Tomme : +/- 250 g
1/2 Tomme : +/- 500 g
Tomme entière : +/- 1 kg

Affinage premium à coeur, sélection exclusive pour GOUTEZ-VOIR

                                             - Sur réservation -

Coupe : 1/4 de Tomme
Quantité
Départ les 1ers et 3èmes Mercredis du mois - Livraison en 24 heures

 

Parole de goûtez voir

De tous les temps les éleveurs ont produit de la Tome des Bauges pour leur consommation personnelle, puis comme monnaie d’échange.

La Tome des Bauges (avec un seul m, ce qui permet de la différencier des nombreuses tommes de Savoie existantes), est produite uniquement dans le massif des Bauges, massif savoyard très herbeux, dominant les lacs du Bourget et d’Annecy. Le relief accidenté, les sols calcaires, le climat particulier de ce Parc naturel régional expliquent la qualité reconnue de ses pâtures.

La Tome des Bauges affinée par la maison Paccard est fabriquée à la ferme exclusivement à partir de lait cru provenant de vaches de race Tarine et Abondance nourries d’herbe pâturée et de foin produisant un lait de grande qualité. Elle est affinée ensuite pendant 5 à 8 semaines minimum.

Pourquoi choisir un fromage fermier

Qu’est-ce qu’un fromage « fermier » ?

Il s’agit d’un fromage fabriqué à la ferme, avec le lait d’un seul troupeau qui varie selon les saisons, qui peut être différent d’un élevage à l’autre. Comme un atelier de fabrication classique, les fermes sont soumises à des normes sanitaires sévères.

Un fromage fermier développe un goût plus prononcé et une typicité rare : En effet, à la différence d’un fromage fabriqué à partir du mélange des laits de différentes fermes, les spécificités du troupeau et des pâturages de chaque ferme sont ici conservées. Un fromage fermier est aussi le reflet du savoir-faire de chaque famille, transmis de génération en génération. Ces fromages offrent donc un goût unique et plus affiné. 

La fabrication de fromages à la ferme permet aux agriculteurs de mieux valoriser leur production de lait.

Ils compensent ainsi les plus faibles rendements dus à leur activité en montagne. Ils entretiennent la montagne pour qu’elle conserve sa beauté. Ils font tout pour que ces espaces restent vivants, attractifs et accueillants. La production de fromages fermiers est donc intimement liée au tourisme dans les Savoie. Déguster du fromage de Savoie fermier contribue donc bien à l’entretien de la montagne.

En savoir plus sur ce merveilleux fromage fermier...

La dégustation, les idées recettes, accords vins

La Tome des Bauges est avant tout un fromage de plateau, son goût est typé et aromatique avec des notes lactiques, végétales et torréfiées.

Traditionnellement, elle se consomme avec une tranche de pain de campagne. Mais, vous romprez la monotonie en agrémentant votre plateau de noisettes, de pruneaux, de pommes reinettes, de fenouil, de tomates, d’endives … Elaborez de petites brochettes en alternant Tome des Bauges, figue et raisin. Utilisez des fruits frais en saison ou secs en hiver.

Et laissez aller votre imagination pour associer saveurs et couleurs...

Accord parfait sur un blanc sec comme le remarquable côte d’heux de Philippe FEZAS à la minéralité et la gourmandise parfaite, mais il sera encore plus magnifié sur un coteau de l’Aubance de Christophe DAVIAUD mais aussi sur l’incroyable sauvignon blanc QV du domaine du Pech élevé 1 an en amphores.

Les ingrédients

100% lait cru des races pures Abondance et tarines

Conservation

45 jours au sortir des caves d’affinages 

Le producteur

Joseph PACCARD & fils

La maison PACCARD affine des fromages fermiers de Savoie, reblochons, tommes, chevrotins, abondance et beaufort, des produits gastronomiques de très haute qualité.

Inventeur de son savoir-faire d’affineur, Joseph Paccard a aussi créé les caves qui portent son nom. Autour de lui, ils sont une petite famille : 12 savoyards fiers de leurs racines, attachés à donner le meilleur d’un terroir si généreux. Renommés pour leur travail « à la tâche », ils sélectionnent et élèvent un à un chaque fromage selon les goûts et les désirs de leurs clients à Manigod, au cœur du massif des Aravis et de la Haute-Savoie.

Agriculteur et montagnard, Joseph Paccard cesse en 1972 son exploitation agricole pour se consacrer à une coopérative d’affinage. 18 ans plus tard, il crée son atelier d’affinage, dans son village natal de Manigod. Il met patiemment au point ses propres méthodes de travail, fait évoluer la disposition et les conditions de ses caves. Il affine… l’affinage lui-même. Toute une famille s’engage lorsque ses fils Jean-François et Bertrand le rejoignent pour pérenniser un savoir-faire incomparable.

Grâce à des caves à hygrométrie, températures et bactériologie contrôlées, le respect de l’affinage traditionnel va toujours au-devant des exigences d’hygiène. La famille Paccard assure le suivi des produits, de l’état de matière première jusqu’au au fromage fini, comme elle veille aux relations avec ses clients et fournisseurs. La qualité sur mesure se perpétue.

Le saviez-vous ?

Fromage d’Appellation d’Origine Protégée, la Tome des Bauges est produite sur le territoire du massif des Bauges (à cheval entre Savoie et Haute-Savoie). Très particulière jusque dans son nom avec un seul « m » (venant du patois savoyard « Toma ») qui signifie « fromage fabriqué dans les alpages ».

Présentation rédigée par les experts - © goutez-voir.com - tous droits réservés

Fiche technique

DDM / DLUO
45 jours (au sortir des caves d'affinages)

Pour compléter votre panier